Gestion de parc d’équipement et terminaux mobiles
Maîtrisez la disponibilité de votre Parc d'Equipement et de Terminaux Mobiles
Parc d'Equipements et de terminaux mobiles : Comment optimiser sa gestion et sa disponibilité ?
MDM : Mobile Device Management
Les solutions de gestion de terminaux mobiles (MDM) constituent une première étape dans la sécurisation d’un parc installé. Elles assurent notamment la mise à jour unifiée des données et des applications utilisées sur les appareils mobiles.
EFM : Equipment Fleet Management
Les solutions de gestion de parc d’équipement et terminaux mobiles (EFM) répondent aux questions simples et stratégiques sur le fonctionnement opérationnel de vos appareils mobiles : disponibilité, localisation, performance des batteries, etc.
Découvrez ci-dessous comment un EFM vous aide à optimiser la gestion de parc de terminaux mobiles.
Gestion de parcs d'équipement et de terminaux mobiles (EFM) : Quelles réponses à vos besoins opérationnels ?
État du parc
Où se trouvent mes terminaux ? Sont-ils sur les bons sites ?
En ai-je assez ? Sont-ils prêts à l’usage ?
Combien d’équipements et de terminaux doivent revenir de réparation ?
Puis-je être alerté par mail si mon parc atteint un seuil critique d’utilisation ou d’indisponibilité ?
Maintenance
Puis-je connaitre l’historique de maintenance par équipement ou terminal ?
Combien d’équipements ou de terminaux doivent revenir de réparation ?
Puis-je avoir le numéro de suivi du transporteur ?
Quels sont les équipements non restitués par les sites ?
État de santé
Quelles sont les performances globales de mes équipements / terminaux ?
Quelles sont les performances par type de modèles ?
Quel est le nombre de chutes ?
Combien y a-t-il eu de redémarrages ?
Quel est l’état de santé des batteries ?
Utilisation
Puis-je suivre l’usage d’une application métier ?
Quel est le temps de fonctionnement par terminal ?
Quel est le taux d’utilisation de mes terminaux ?
Combien y a-t-il eu de scans ?
Sécurité du parc
Quel est l’état des versions d’Android installées sur les terminaux mobiles ?
Quel est le patch de sécurité par rapport aux référentiels
(Google / constructeur) ?
Mes terminaux sont-ils correctement configurés ?
Equipment Fleet Management
L’EFM (Equipment Fleet Management) permet aux responsables de parcs d’équipements / terminaux mobiles et à leurs utilisateurs de trouver la réponse à toutes ces questions métiers.
Il permet d’agréger différentes sources d’informations pour donner une vision globale du parc et de son état de fonctionnement avec des indicateurs facilitant la gestion des terminaux mobiles.
Pourquoi utiliser une solution
de gestion de parc d'équipements et
de terminaux mobiles (EFM) ?
Garantir le fonctionnement optimal de votre parc d’équipements et de terminaux mobiles
En tant que responsable de parcs d’équipements et de terminaux mobiles, vous avez besoin d’un outil de supervision sur l’état opérationnel de votre flotte installée :
- Pour améliorer la disponibilité des terminaux
- Pour éviter tout dysfonctionnement des process métiers liés aux usages de ces équipement
- Pour être alerté d’un risque potentiel et pouvoir ainsi mener une action corrective anticipée
Piloter votre parc d’équipements et de terminaux mobiles par la donnée
La mise en place d’une solution de gestion de parcs de terminaux mobiles (EFM) agrège des données critiques, telles que :
- L’état des appareils et leurs statuts : utilisés, non utilisés
- Le nombre de terminaux mobiles en réparation et leurs statuts dans le cycle de réparation
- Les problèmes d’usages ou de disponibilité liés aux batteries ou aux applications employées
- L’évolution de la maintenance en cours
Les atouts d’une solution de EFM
Vision du parc
simple et claire
en temps réel
Informations sur la
maintenance
et sur les contrats
KPI pertinents
organisés par
thème
Amélioration des coûts
de possession (TCO) et du
retour sur investissement
(ROI)
Découvrez l’offre Hub One EFM la plus adaptée
à la gestion de votre parc d'équipements et de terminaux mobiles ?
Hub One EFM Standard
L’essentiel de la gestion de parcs d’équipements et de terminaux mobiles.
Gestion de l’état du parc :
- Gestion des affectations
- Alerte en cas d’anomalie d’affectation
- Suivi de la répartition du parc par site
- État d’activité des équipements
- État des contrats de maintenance et service
- Demande de renouvellement de contrat
- Ouverture de RMA / demande de support
- Demande de déblocage de matériel (si disponible)
- Fiche technique de l’équipement
- Guide d’accessoires de l’équipement
- Roadmap constructeur du produit
Gestion de la maintenance du parc :
- Suivi de la maintenance
- Suivi du tracking des flux de maintenance
- KPI par type de matériel, par type d’anomalie, par site
- Suivi des équipements non restitués par les sites
Hub One EFM Premium
La gestion complète du parc de terminaux mobiles.
Toutes les fonctionnalités de l’offre EFM STANDARD
Gestion de l’état de santé du parc :
- Informations générales remontées par les équipements
- Nombre de chutes
- Nombre de redémarrages
- État des batteries
- Cycle de vie des batteries
- Connectivité et déconnexions
Gestion de l’utilisation du parc :
- Suivi de l’usage d’une application métier
- Temps de fonctionnement
- Taux d’utilisation du terminal
- Nombre de scans
Gestion de la sécurité du parc :
- Etat des versions d’Android et patchs de sécurité
par rapport aux référentiels (Google / constructeur) - Indications sur la criticité et les risques
En option :
- Bulletin de sécurité MCS (Maintien en condition de sécurité) édité par Sysdream, filiale Cybersécurité de Hub One
Découvrez la solution
Hub One Equipment Fleet Management (EFM)
pour la gestion de parcs de terminaux mobiles
Hub One EQUIPMENT FLEET MANAGEMENT(EFM) est une solution collaborative. Grâce à elle, vous optimisez la stratégie de mobilité de l’entreprise et ce, quels que soient les terminaux et la marque. Vous obtenez une vision 360 de l’activité liée au maintien en condition opérationnelle (MCO) de vos équipements et terminaux mobiles et à l’utilisation des parcs sur site.
Quelles fonctionnalités pour les équipes de production ?
- Vue temps réel sur le parc
- Changement d’affectation de site ou d’usage d’un équipement pour conserver un référentiel à jour
- Accès aux flux de maintenance et à l’ouverture des incidents sans ressaisie
- Suivi du N° de transport
Quelles fonctionnalités pour les DSI et les responsables de parcs d'équipements et terminaux mobiles ?
- Visibilité sur les volumes des parcs d’un ou plusieurs sites
- Accès au suivi des contrats de maintenance et aux demandes de renouvellements
- Identification des difficultés sur les équipements pour déterminer des plans de correction
Quels sont les avantages de Hub One Equipment Fleet Management (EFM) ?
Hub One EFM est une solution destinée aux opérationnels de la gestion de parcs de terminaux mobiles pour :
- Rendre compte de la disponibilité
En facilitant l’accès aux opérations sur les équipements (affectation, RMA), et en suivant le flux de maintenance, vous anticipez la disponibilité de votre parc. - Augmenter la productivité
En ayant connaissance du taux d’utilisation des équipements et des dysfonctionnements, vous agissez sur les causes racines. - Maîtriser les coûts
En ayant la vision sur l’utilisation réelle des équipements et des applications métiers vous êtes à même d’optimiser le dimensionnement du parc.
Pourquoi choisir la solution
Hub One Equipment Fleet Management (EFM) ?
Une solution collaborative
Des interfaces simples et efficaces
Les optimisations de votre parc à portée de main
Hub One est à vos côtés
dans l’amélioration de la gestion
de votre parc d'équipements et de terminaux mobiles
Avec plus de 20 ans d’expertise dans les métiers de la traçabilité, de la mobilité, Hub One vous accompagne dans le MCO (maintien en conditions opérationnelles) et l’exploitation courante de votre parc d’équipements et de terminaux mobiles. De la mise en place de la solution à son exploitation en collaboration avec vos équipes, notre savoir-faire vous sera restitué au travers d’indicateurs adaptés à vos métiers.
Chez Hub One, vos défis sont nos innovations pour vous proposer des solutions sur mesure.
Besoin d'être accompagné dans votre projet ?
L'avis de nos experts
12 novembre 2015
2 juillet 2015
- La transparence : le marquage des informations garantit aux consommateurs l'authenticité du produit acheté. Ils peuvent ainsi vérifier l'origine des matériaux ou des composants, les étapes de production et les acteurs impliqués tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
- La responsabilité éthique et environnementale : les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l'origine des produits qu'ils achètent, notamment en ce qui concerne leur impact environnemental et social. La traçabilité permet aux entreprises de prouver que leurs produits sont fabriqués ou transformés de manière éthique et durable.
- La qualité et sécurité : grâce à la traçabilité, les consommateurs ont l'assurance que les produits qu'ils achètent respectent les normes de qualité et de sécurité, et qu'en cas de problème, la source de la défaillance peut être rapidement identifiée et corrigée.
La précision du transport : la traçabilité logistique offre aux consommateurs la possibilité de suivre leurs commandes, leur donnant une estimation précise de la date et de l'heure de livraison.
Grâce à la traçabilité, les gestionnaires d'approvisionnement peuvent surveiller la provenance, la qualité et la quantité des matières premières en stock. Ils peuvent également s'assurer que ces matières respectent les normes environnementales et éthiques. En cas de défaut ou de non-conformité (d'un produit ou de lots de pièces), la traçabilité facilite la localisation précise de la matière problématique, permettant une intervention rapide auprès de la supply chain amont.
Côté usine, la traçabilité offre aux responsables de la production et aux opérateurs machines un suivi en temps réel de la progression des articles, garantissant que chaque étape respecte les normes de qualité. Elle permet également d'optimiser les flux de production, de réduire les temps d'arrêt et d'assurer une meilleure coordination entre les différents postes.
Les responsables d'entrepôt utilisent ensuite la traçabilité pour optimiser la gestion des stocks, minimiser les pertes et garantir un stockage adéquat. La traçabilité aide également à la préparation des commandes (par unité ou par lot) et à l'expédition, en garantissant que les bons produits atteignent les bons clients. Dans la chaîne d'approvisionnement aval, elle assure que les produits sont disponibles en bonne quantité et au bon moment.
Enfin, les coordonnateurs de transport peuvent suivre la position des lots de marchandises en temps réel, anticiper les retards et intervenir en cas de problème. Les chauffeurs-livreurs, quant à eux, peuvent confirmer les livraisons et recueillir des signatures électroniques sur leur application métier.