Optimisez la préparation des vols pour vos agents au sol

Centraliser les applications de préparation de vol sur une seule station CUPPS

Le personnel des compagnies aériennes et les agents d’assistance aéroportuaire manipulent quotidiennement de nombreuses applications métier. Celles-ci sont cruciales pour offrir la meilleure expérience d’enregistrement, d’embarquement ou d’accueil des passagers.

Cependant chaque compagnie dispose de son propre système. Le personnel doit alors naviguer entre différentes interfaces et protocoles, occasionnant des pertes de temps et des risques d’erreurs. La centralisation des applications métier au sein d’une même plateforme, unifiée et sécurisée, devient donc un enjeu important pour l’efficacité opérationnelle des agents et la fluidité de l’expérience voyageur.

En savoir + sur Nos solutions Aéroportuaires
contactez nos experts

 

Faciliter la mutualisation des ressources informatiques aéroportuaires

Dans les aéroports modernes, il n’est pas rare qu’une station de travail soit utilisée par des agents d’assistance pour le compte de plusieurs compagnies. Cette mutualisation des ressources matérielles simplifie la gestion du parc informatique.

 

En centralisant l’accès aux diverses applications sur une seule et même plateforme, le système CUPPS offre une flexibilité sans précédent. Le personnel au sol et les agents d’assistance peuvent accéder sur chaque station de travail aux applications métiers de la compagnie de son choix. Dans un cadre sécurisé, conforme aux exigences de la Recommandation IATA RP1797.

 

Simplifier la maintenance des systèmes et la mise en sécurité des données sensibles

La diversité des systèmes utilisés par les compagnies aériennes pose la question de leur maintien en condition de sécurité (MCS). Il en va de la sécurisation des données des passagers, de la confidentialité des données sensibles et de la conformité aux normes internationales.

 

L’architecture centralisée du système CUPPS évite la dispersion des informations et réduit le risque d’incidents de sécurité. Elle simplifie les opérations de maintenance par le déploiement simultané des mises à jour sur l’ensemble des stations de travail. Cela garantit l’uniformité des systèmes, réduit les temps d’arrêt et augmente significativement l’efficacité opérationnelle du personnel au sol.

Quels sont les avantages d'une solution CUPPS pour la préparation de vol ?


Mutualisation des ressources
Accès aux applications métier des compagnies aériennes depuis des postes de travail mutualisés


Fonctionnement simultané
Centralisation des applications sur serveur pour faire fonctionner un nombre illimité de DCS sur chaque station


Sécurité maximale
Installation des programmes sur serveur pour une sécurité optimale et des mises à jour facilitées

Découvrez Hub One Crews solution CUPPS dédiée à la préparation des vols par les agents au sol

Une plateforme logicielle CUPPS conforme aux standards IATA

La solution HUB ONE CREWS permet d’accéder sur un poste de travail standard aux DCS des différentes compagnies aériennes, ainsi qu’aux applications métier de l’aéroport.

Que comprend la solution HUB ONE CREWS ?

  • Une station HUB ONE CREWS
    Composée d’un moniteur 24 pouces, d’un mini PC Lenovo avec clavier et souris filaire, d’un routeur Cisco Fibre (débit 10Mbit/s). Le PC est connecté en VPNIP au réseau Hub One via le routeur fibre. Le PC ne dispose pas d’accès internet. Toutes les fonctions normales d’un PC sont verrouillées.
  • Des périphériques compatibles
    Possibilité d’installer jusqu’à 3 périphériques par station HUB ONE CREWS (2 en série, 1 en parallèle) : imprimante matricielle, imprimante carte d’embarquement, imprimante tag bagage, lecteur de carte d’embarquement…

 

  • Installation et mise en service des équipements réseaux

Pourquoi choisir Hub One pour votre solution CUPPS

Solution clé en main

La prestation comprend la mise à disposition du matériel, l’installation des équipements, le déploiement de la solution, la maintenance et l’assistance en cas de panne.

Garanties SLA

En cas d’incident, rétablissement en 4 heures 5J/7 de 8h à 18h, avec possibilité d’étendre la garantie en H24.

Conformité IATA

Le système CUPPS déployé répond aux exigences de la Recommandation IATA RP1797.

Données Aéroports de Paris

Hub One dispose d’un accès privilégié aux données aéroportuaires issues du Groupe Aéroports de Paris.

Simplicité d’usage

Nos solutions sont conçues pour être simples d’utilisation. Nous pouvons assurer sur demande la formation rapide de vos équipes au support et à l’administration du système.

Expertise en cybersécurité

Via sa filiale Sysdream, Hub One est reconnu comme expert en sécurité des systèmes d’information sensibles.

Hub One est à vos côtés dans la réussite de vos projets

Hub One est votre partenaire pour l’optimisation de la préparation de vol par les agents au sol dans les aéroports. Nos solutions matérielles et logicielles sont conçues pour centraliser, simplifier et sécuriser la gestion des passagers, au départ et à l’arrivée des vols. Avec Hub One, vous bénéficiez toujours d’une solution complète. Nous mettons à votre disposition des ressources matérielles, ainsi qu’une plateforme système CUPPS répondant aux besoins spécifiques de votre aéroport. Notre équipe d’experts est présente à vos côtés tout au long du projet, depuis le premier contact jusqu’au support technique de la solution. Avec nous, vous avez la garantie d’une solution technologique maintenue en condition opérationnelle. Nous mettons régulièrement à jour nos solutions, afin de garantir la fluidité de vos opérations et la conformité du système CUPPS aux normes de sécurité internationales (dont IATA).

Chez Hub One, vos défis sont nos innovations pour vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.

Besoin d'être accompagné pour optimiser la gestion de l'assistance aux passagers et la préparation de vol par les agents au sol ?

Vous avez des questions
Nos experts y répondent

Un système CUPPS (Common Use Passenger Processing Systems) est une plateforme technologique avancée utilisée dans les aéroports pour améliorer l'efficacité des services liés aux passagers. Il s'agit d'un logiciel qui centralise et gère diverses fonctions essentielles telles que l'enregistrement des passagers, le traitement des bagages, la distribution des billets et le contrôle des embarquements.



Dans l'optique de moderniser les services aéroportuaires en France et à travers le monde, le système CUPPS offre une solution unifiée permettant aux agents des compagnies aériennes et aux assistants aéroportuaires d'accéder à toutes les applications nécessaires pour le traitement des passagers sur un seul poste de travail. Cette intégration réduit le temps d'attente pour les passagers lors de l'enregistrement, du dépôt des bagages et du contrôle d'embarquement, rendant ainsi le processus de transport aérien plus fluide.



De plus, le système CUPPS permet une gestion plus efficace des informations relatives aux passagers et à leurs bagages, assurant un suivi précis et sécurisé tout au long de leur parcours. En centralisant ces informations, il facilite également la communication entre les différents services aéroportuaires, contribuant à une meilleure coordination et à une réduction des erreurs.
La norme IATA RP1797, établie par l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA), est une recommandation technique destinée à standardiser les interfaces entre les systèmes d'exploitation des compagnies aériennes et les systèmes informatiques des aéroports. Cette norme concerne spécifiquement les procédures et protocoles de communication pour la gestion des passagers et des bagages.


Elle vise à faciliter l'interopérabilité entre les différents systèmes utilisés par les compagnies aériennes et les aéroports, garantissant ainsi une gestion plus fluide et efficace des opérations liées aux passagers, comme l'enregistrement et le traitement des bagages, améliorant l'expérience globale du voyage aérien.