Hub One, opérateur de technologies digitales pour les entreprises et organisations publiques, annonce le lancement de la solution Hub One GreenTrack pour accompagner les acteurs de la restauration rapide dans leur mise en conformité avec la loi AGEC. Du conseil technologique au déploiement opérationnel, l’entité Traçabilité du groupe propose une solution adaptée et clé en main permettant aux entreprises de se préparer à cette transformation sans impacter le geste métier ni la fluidité du parcours client. Cette offre renforce également le positionnement et l’engagement RSE de Hub One.
Les obligations prévues par la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) vont mener à une évolution majeure des modes de production et de consommation, et ce dès le 1er janvier 2023. Cette transformation profonde du modèle économique de la restauration rapide nécessite que les acteurs de la filière soient accompagnés de bout en bout, tant sur l’aspect stratégique que technologique. Côté opérationnel, les restaurants devront entre autres gérer de la vaisselle réutilisable plus encombrante et minimiser le vol et la perte de vaisselle qui pourraient représenter jusqu’à 3 000 euros par mois selon les restaurants(2).
Dans ce contexte, Hub One lance la solution Hub One GreenTrack afin d’aider les restaurateurs à se conformer à la loi tout en protégeant leur rentabilité et sans alourdir le geste métier.
Ainsi, Hub One GreenTrack propose:
- Une solution logicielle pour suivre les stocks et sécuriser la vaisselle à travers la mise en place d’un système de consignation ;
- Une solution matérielle (portiques, terminaux, tablettes…) adaptée au secteur de la restauration et facile à prendre en main par les équipes ;
- Un service premium avec un accompagnement en profondeur dans la mise en œuvre opérationnelle de la solution et un déploiement national ;
La traçabilité de la vaisselle réutilisable : un nouvel enjeu clé pour les acteurs de la restauration rapide
La solution Hub One GreenTrack assure le suivi des stocks et de consigne digitalisée. En effet, les acteurs de la filière vont devoir maîtriser et tracer la vaisselle disponible afin d’assurer le service et ce à toutes les étapes : livraison dans le restaurant, retour par le consommateur et phase de lavage, avant de reprendre le cycle initial et cela jusqu’au recyclage de la vaisselle.
Via un terminal mobile avec lecteur RFID, Hub One GreenTrack permet aux restaurateurs de gérer leurs stocks en quelques secondes (réalisation des inventaires, réception et recyclage de la vaisselle, géolocalisation de la vaisselle dans les poubelles). La solution permet également d’inciter le retour de la vaisselle grâce à un système de consignation anti-fraude : grâce à la Tracking Table Top, table de consigne et de déconsigne intégrée au comptoir, chaque vaisselle d’une commande est associée à un numéro de consigne.
Les prochaines étapes de la loi AGEC : de plus en plus d’entreprises concernées
La solution proposée par Hub One répond à la problématique urgente de mise en conformité des acteurs de la restauration rapide pour la restauration sur place, mais s’inscrit également dans une tendance de long terme : celle de la transformation de nombreux acteurs de la restauration et des emballages vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
En effet, l’article 7 de la loi AGEC indique que « La France se donne pour objectif d’atteindre la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040 », avec comme second palier stratégique la date du 1er janvier 2025 qui marquera l’interdiction d’utiliser des emballages à usage unique en restauration livrée et à emporter.
Hub One GreenTrack permettra également d’accompagner les acteurs de la filière dans leur mise à conformité vers ce second palier, et plus largement l’ensemble du marché de la restauration commerciale et collective (vente à emporter et livrée y compris). Via cette nouvelle solution technologique, Hub One répondrait ainsi aux besoins grandissants de plus en plus d’entreprises, des PME aux grands groupes, et les accompagne de manière optimale dans leur transition vers le réemploi.
Benoît Duchêne, Directeur Traçabilité, Hub One précise : « La réduction de nos déchets est urgente et doit engager l’ensemble des acteurs. Pour répondre à ces enjeux, Hub One propose une solution adaptée et évolutive pour le suivi des contenants et la traçabilité du réemploi. Nous avons pour ambition de devenir un réel hub du réemploi par lequel transiteront demain toutes les données d’un écosystème riche et varié. »
(1) Avec un interfaçage de solution de caisse client POS pour la gestion des flux financiers
(2) Chiffre provenant de pilotes Hub One réalisés du 01/02/2022 au 30/06/2022