NRJ Group, l’un des principaux groupes de média privés français, a fait appel à Hub One, opérateur de technologies digitales pour les entreprises, afin de faire évoluer l’architecture informatique réseau de ses deux filiales, NRJ Audio et towerCast, et faciliter l’exploitation en temps réel de ses flux de données.

NRJ Group souhaitait que le réseau existant de ses deux filiales NRJ Audio et towerCast, soit 856 sites, puisse bénéficier d’une architecture sécurisée, résiliente et homogène afin de faciliter l’exploitation en temps réel de l’ensemble des données métier du groupe (radio, TV, diffusion, commercialisation et fonctions transverses).

En effet, NRJ Audio intègre 82 sites dont des stations radios (NRJ, Chérie FM, Nostalgie et Rire & Chanson) et de télévision (NRJ 12, Chérie 25 et NRJ Hits). De son côté, towerCast opère près de 774 sites qui permettent la diffusion de la radio FM, de la TNT (Télévision Numérique Terrestre), du DAB+ (radio numérique), ou l’accueil d’opérateurs télécoms nécessitant des exigences très fortes en matière de sécurité et de résilience.

Dans le cadre de ce projet d’envergure, Hub One a associé son expertise reconnue dans le domaine des télécoms à celle de sa filiale de cybersécurité SysDream. Cela lui a permis de proposer et de déployer une solution complète répondant aux exigences techniques et sécuritaires de NRJ Group, tout en optimisant et maîtrisant les coûts d’exploitation.

Afin de fournir des services réseaux résilients et agiles à NRJ Audio, Hub One a déployé son offre Hub One SD-WAN, qui repose sur la solution Secure SD-WAN de Fortinet. Ainsi, l’intégralité de l’organisation et des salariés peut se connecter de façon sécurisée et optimisée aux applications métier de NRJ Audio.

Hub One a déployé plus de 1 200 routeurs 4G et près de 260 liens filaires au sein des 856 sites de NRJ Group et a mis à sa disposition de la « fibre noire »(1) . En complément du transport de flux IP, offert par la fibre traditionnelle, la fibre noire permet de faire transiter des flux Ethernet, audio, vidéo, SAN… de manière optimale. Elle peut être activée par le groupe qui peut ainsi décider de l’utiliser en fonction de ses besoins en bande passante.

Hub One s’est appuyé sur sa filiale cybersécurité SysDream qui a implémenté une solution de pare-feu « StormShield », certifiée par l’ANSSI et complétant l’architecture de sécurisation de towerCast.

Par ailleurs, Hub One a déployé une plateforme d’intelligence opérationnelle en temps réel au sein de NRJ Audio et de towerCast. Celle-ci permet d’analyser des données en continu et d’identifier rapidement les anomalies de comportement, venant ainsi en soutien des deux pare-feux mis en place.

Bruno Noury, DSI du groupe NRJ, souligne : « Pour le Groupe NRJ qui est présent sur l’ensemble du territoire, disposer d’un réseau performant, sécurisé et résilient est un enjeu critique. Nous avons choisi l’opérateur Hub One pour son expérience des réseaux à forte disponibilité et hautement sécurisés, la qualité de son offre tant sur le plan technique qu’économique et le haut niveau d’expertise de ses équipes qui nous ont accompagnés tout au long de notre projet. Nous nous réjouissons de disposer aujourd’hui d’une infrastructure réseau offrant à l’ensemble de nos 1800 collaborateurs les moyens d’exercer leurs métiers de manière sécurisée et performante, sur site ou en mobilité, et permettant au Groupe NRJ d’aborder sereinement son développement futur ».

Farid Khanouch, Directeur commercial de la division télécom du groupe Hub One, explique : « Nous sommes ravis d’accompagner NRJ Group dans l’optimisation et la sécurisation de son infrastructure réseau. Ce déploiement met en avant la collaboration et les synergies opérées entre les différentes expertises de Hub One. En effet, les solutions déployées en collaboration avec notre filiale cybersécurité SysDream sont agiles, performantes, évolutives et permettront à NRJ Group d’améliorer sa gestion des flux de manière sécurisée. »

(1) La « fibre noire » (ou « dark fiber ») désigne une infrastructure à fibres optiques (câbles et répéteurs) installée mais encore inutilisée. La fibre optique transmettant les informations sous la forme d’impulsions lumineuses, le qualificatif « noire » signifie qu’aucune impulsion n’est envoyée. (Source : LeMagIT.fr)

Pour garder une longueur d'avance, abonnez-vous

Besoin de plus d'informations