Hub One, opérateur de technologies digitales pour les entreprises, investit dans des expérimentations en 5G Privée pour un montant de plus de 2 millions d’euros dans les secteurs portuaire, industriel et aéroportuaire.
Le projet « Dev 5G Industrie » de Hub One a été sélectionné par le Secrétariat Général pour l’investissement et le ministère chargé de l’industrie comme lauréat de l’appel à projets « AAP Plan de relance pour l’industrie – secteurs stratégique ». Ce projet a été financé par le gouvernement dans le cadre du plan de Relance et du Programme d’investissements d’avenir à hauteur de 800 000 euros. Pour le mener à bien, Hub One prévoit de faire croître de 50% l’équipe en charge des sujets réseaux mobiles privés.
En tant qu’opérateur du plus grand réseau 5G privé de France s’étalant sur près de 55 km² sur la plateforme aéroportuaire de Paris-Charles de Gaulle, Hub One considère la 5G comme un levier de compétitivité pour l’industrie française et souhaite en développer les usages. Dans ce cadre, l’entreprise a candidaté à l’ « AAP Plan de relance pour l’industrie – secteurs stratégique » afin de mener des expérimentations 5G dans trois secteurs : portuaire, aéroportuaire et industriel.
Ces expérimentations, qui se dérouleront jusqu’en 2024, permettront: de réaffirmer la pertinence de la technologie pour ces trois secteurs aux plans technique, économique et opérationnel ; de développer de nouveaux cas d’usages et de faire émerger des services innovants ; d’identifier une meilleure compréhension des éventuels freins à la 5G et la manière de les lever ; enfin, de consolider un écosystème technologique à même d’apporter des solutions adaptées aux industriels.
Trois expérimentations stratégiques
Le projet « Dev 5G Industrie » mettra en œuvre trois expérimentations. Pour atteindre ses objectifs, Hub One s’appuiera sur des partenaires de confiance et un ensemble d’ « early adopters ». Plus précisément :
- Le volet Portuaire sera mené en partenariat avec HAROPA PORT | Le Havre et l’un de ses principaux manutentionnaires. La mise en place de la 5G permettra d’assurer la connectivité des cavaliers (grues mobiles), de gérer les ordres de missions qui leur sont envoyés, d’assurer leur maintenance connectée et enfin d’apporter de la digitalisation au service des opérationnels (push-to-talk et envoi de formulaires numériques). D’autres cas d’usages comme l’anticollision et le geofencing sont envisagés ;
- Le volet Industriel sera également mené en partenariat avec HAROPA PORT | Le Havre et un industriel de type Seveso de son emprise. Il s’agira de fournir au site la redondance de son pilotage à distance, une solution de maintenance connectée pour ses pompes et enfin d’apporter aussi de la digitalisation au service des opérationnels ;
- Le volet aéroportuaire visera à tester de plus en plus de cas d’usages en lien avec la stratégie Smart Airport (détection des débris sur les pistes, détections de drones, sécurité périmétrique, maintenance connectée) avec le Groupe ADP et ses partenaires d’innovation. Ces expérimentations auront également pour objectif de tester des scénarios techniques innovants en 5G, notamment via l’utilisation de bandes millimétriques.
Henri Tallon, Directeur de la Business Unit Telecom Hub One précise : « Nous sommes fiers d’avoir été désignés lauréats de l’appel à projet France Relance. Ces expérimentations vont permettre d’éclairer les questions techniques, économiques et métier sur le marché en développement de la 5G industrielle. Pour cela, il est nécessaire d’expérimenter sur le terrain la mise en place de cette technologie et sa prise en main par les métiers. Le soutien de l’État va nous permettre d’accélérer le déploiement du projet et d’atteindre plus rapidement les objectifs fixés. »
Des bénéfices concrets pour l’ensemble de l’écosystème
En tant que véritable projet d’avenir, « Dev 5G Industrie » a pour but de créer de nouvelles retombées économiques, sociales et environnementales. Au-delà des bénéfices directs du déploiement de la 5G sur des sites français majeurs, ces expérimentations vont ouvrir la voie à une consolidation du réseau de partenaires maîtrisant la technologie 5G, sur toute la chaîne de valeur, à même de fournir des réponses adaptées aux industriels souhaitant franchir le pas de la 5G.
Afin de mener ces expérimentations, Hub One prévoit, à court terme, de faire grandir ses équipes en charge des réseaux mobiles privés de 50%. D’autres impacts positifs sur l’emploi sont à prévoir sur ses partenaires et sous-traitants.
Enfin, si l’impact de la 5G sur l’environnement reste une question non tranchée, les expérimentations menées par Hub One devront permettre d’objectiver quelques-uns des atouts potentiels de la 5G en matière de consommation énergétique : convergence technologique (moins d’infrastructures et moins de terminaux pour rendre les services), usages innovants (suivi et réglage pour moins consommer, pilotage à distance, etc.), rapport entre ingénierie radio, bandes de fréquences et dépense énergétique.
« La sélection du projet Dev 5G Industrie par le ministère chargé de l’industrie est la concrétisation d’un travail de longue date des équipes de Hub One. Après l’attribution par l’ARCEP des fréquences 4G professionnelles évolutives 5G en 2020, nous allons continuer de renforcer notre expertise en matière de connectivité haut débit et de la mobiliser pour créer des projets inédits sur le territoire tout en participant à la réindustrialisation de l’hexagone », commente Guillaume de Lavallade, Directeur Général de Hub One.