Le célèbre parc d’attractions, qui a accueilli en 2023 plus de 2 815 000 visiteurs, fête cette année ses 35 ans et entend s’imposer comme une destination incontournable en Europe. Pour attirer des visiteurs toujours plus connectés à séjourner dans ses hôtels, le Parc Astérix® mise sur une couverture mobile optimale afin de permettre à ses clients d’utiliser pleinement toutes les fonctionnalités de leur smartphone. Or, les infrastructures hôtelières modernes ne sont pas ou peu couvertes par le réseau naturel des opérateurs, notamment en raison des normes de construction et des matériaux utilisés qui les « isolent » de la couverture mobile grand public.
Pour répondre à cet enjeu, Hub One a mis en place une solution de type DAS (Distributed Antenna System) hybride avec plus de 100 antennes et près de 3 km de câbles. Déployée en collaboration avec son partenaire SOLiD, la solution assure aux clients une couverture mobile pour les 4 grands opérateurs français 3G-4G-5G sans faille à l’intérieur des établissements hôteliers du parc d’attractions.
Hub One a également fait face à un autre défi spécifique qui était d’intégrer l’ensemble du dispositif dans l’environnement du Parc pour garantir aux clients une expérience de séjour authentique. En effet, les hôtels du Parc Astérix® s’organisent autour d’ambiances différentes : « Les Quais de Lutèce hôtel**** composé de plusieurs bâtiments d’époque majestueux qui s’articulent autour de la Seine. Elu meilleur hôtel thématisé au monde en 2020, La Cité Suspendue hôtel*** perdue dans un écrin de verdure, inspirée d’une cité celtique oubliée. Un havre de paix constitué de 3 hameaux : le village des potiers, le village des artistes et le village des druides, Les Trois Hiboux hôtel*** offre un séjour unique au cœur de la forêt dans une atmosphère authentique et chaleureuse ».
Ainsi, Hub One a travaillé en collaboration avec les architectes du Parc pour assurer l’intégration paysagère des antennes au sein des hôtels. A titre d’exemple, ces dernières ont pu être peintes de la même couleur que les murs ou dissimulées dans des coffrets ; et les remotes optiques – équipements actifs constitutifs de l’infrastructure DAS en charge de répéter le signal opérateur avec une plus forte puissance – ont quant à eux été cachés sous des pots ou à l’intérieur de fausses caisses en bois.
« L’extension et l’amélioration de notre offre hôtelière rendent indispensables l’optimisation de notre couverture mobile indoor pour offrir le plus grand confort à nos clients. Nous sommes très heureux de nous être tournés vers Hub One pour ce projet ! Nous avons été séduits par sa double compétence en tant qu’opérateur et intégrateur, sa grande expérience dans les projets de couverture mobile indoor et outdoor ainsi que par la proximité géographique des équipes avec notre Parc qui leur permettront une réactivité maximale en cas de problème », détaille Fabrice Martin, Responsable Informatique au Parc Astérix®.
« Nous sommes honorés de la confiance que nous porte le Parc Astérix® pour ce projet très intéressant où nous avons fait preuve d’inventivité dans l’intégration paysagère de nos équipements, tout en assurant une couverture optimale dans des hôtels modernes très bien isolés, et donc difficiles à connecter. Nous avons pu proposer une solution ultra personnalisée et collaborons d’ores et déjà avec le Parc à d’autres projets d’envergure », conclut Grégoire de La Crouée, Directeur Business Line Mobile Pro chez Hub One.