Les passagers des plates-formes aéroportuaires de Paris-Charles de Gaulle puis Paris-Orly vont pouvoir bénéficier de services de guidage et de navigation dès cet été ! Ils pourront ainsi gagner du temps, réduire le temps passé à chercher un service ou une boutique et fluidifier leurs parcours au sein des aéroports.
Hub télécom, filiale spécialisée du groupe Aéroports de Paris, déploie la solution de positionnement indoor développée par son partenaire Pole Star au sein des terminaux 2E, 2F et S3 de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Elle s’inscrit dans le cadre du programme « Orientation Passagers » lancé par Aéroports de Paris cet été. L’application sur smartphone pour les passagers est développée par Aéroports de Paris et son partenaire la société SII.
Il s’agit d’une solution logicielle adaptée au guidage et à la navigation à l’intérieur des bâtiments prenant le relais du GPS classique, quand celui-ci n’est plus disponible ou insuffisamment fiable. La solution s’appuie sur l’infrastructure Wifi existante. « Nous sommes sur un marché en pleine expansion ; cette nouvelle technologie apporte des perspectives très prometteuses », explique Nicolas Lehovetzki, directeur de la BU télécommunication chez Hub télécom. « La localisation et la navigation indoor répondent aux attentes des passagers et des professionnels des plates-formes aéroportuaires», précise-t-il.
Fonctionnement : combiner la technologie de la gestion de réseau Wifi avec la localisation
Grâce à ce système, l’algorithme de géolocalisation identifie la position de l’utilisateur et fournit ces données à un logiciel de navigation, embarqué sur le téléphone, qui le guide à l’intérieur du bâtiment. Lancé cet été, ce service permettra aux usagers de s’orienter dans les aérogares, d’accéder à un large portefeuille de contenus contextualisés et de services de proximité, directement depuis les smartphones Androïd. « La mise en place de cette solution s’appuie sur les installations Wifi existantes sans consommer de bande passante dédiée à notre activité de hotspots », précise Nicolas Lehovetzki.
Une technologie innovante déployée par Pole star
Développée par la société Pole Star, la solution de positionnement indoor repose sur l’interconnexion entre une technologie de géopositionnement par triangulation des bornes Wifi (« fingerprinting ») et une application de navigation pour téléphone mobile. Hub télécom et Aéroports de Paris ont retenu cette solution en raison de ses performances inégalées de géolocalisation indoor et pour la rapidité de sa mise en œuvre sur des sites complexes.
Hub télécom, premier opérateur gestionnaire de sites aéroportuaires en France
Fort de son savoir-faire éprouvé en zones complexes, Hub télécom a déployé la solution de Pole Star et a assuré l’extension de ses infrastructures. Ainsi, Hub télécom a triplé le nombre de bornes Wifi du constructeur Cisco sur certaines zones en vue de densifier le réseau pour fournir un service de positionnement efficace.
Forte de cette première expérience, la filiale d’Aéroports de Paris n’entend pas s’arrêter là et a la volonté de développer de nouvelles applications répondant aux besoins des professionnels aéroportuaires et des acteurs évoluant sur des sites complexes ; centres commerciaux ou centres d’exposition par exemple.