Entièrement digitalisé, ce terminal, qui s’étend sur plus de 80 hectares, est capable de manutentionner les plus grands navires du monde, même à pleine charge.
Pour renforcer la sécurité de l’infrastructure portuaire et garantir un environnement de travail sécurisé et productif à ses employés, la GMP a entrepris d’optimiser son réseau télécom via une solution privée offrant davantage de bande passante.
Le choix de la GMP s’est porté sur Hub One pour deux raisons principales : la fourniture d’un réseau opérationnel clé en main et l’expérience éprouvée dans un environnement similaire. En effet, opérant déjà l’un des plus grands réseaux 4G/5G privés de France (s’étalant sur près de 55 km² sur les plateformes aéroportuaires de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly), le groupe Hub One maîtrise parfaitement les problématiques – en termes de sécurité, de respect des délais et de réactivité – qu’imposent des environnements aussi complexes que les aéroports ou les ports.
Renforcer la sécurité dans les travées et optimiser les usages métiers
Ce réseau d’expérimentation 5G est déployé dans les travées du terminal – c’est-à-dire dans les zones de circulation des conteneurs – pour améliorer le système anticollision entre les véhicules légers et les engins de manutention (cavaliers). Ainsi, la GMP a opté pour une géolocalisation par satellite, beaucoup plus précise dans l’environnement contraint que représente un terminal maritime avec des chariots cavaliers de 15m de haut, circulant à plus de 30 km/h sur un terre-plein de 80 hectares.
Un routeur 5G ainsi qu’un récepteur satellite ont été ajoutés à chaque véhicule afin de transmettre leur position au data center de GMP. Grâce à ce système, une carte interactive indiquant en temps réel les engins de manutention en circulation sur le terminal est disponible sur écran pour tous les chauffeurs de véhicules légers, leur permettant ainsi d’éviter tout risque de collision. À terme, la GMP souhaite également optimiser la géolocalisation de tous les véhicules roulants sur son parc.
Ce réseau d’expérimentation vise aussi à améliorer les communications téléphoniques et le partage de données (photos, vidéos, etc.) entre les membres d’une même équipe. Les opérateurs travaillant sur les grues de chargement et de déchargement des conteneurs doivent rester connectés en permanence pour des raisons de sécurité, ainsi que pour se coordonner efficacement avec les agents et techniciens situés dans les cales des navires. Actuellement, la GMP teste des casques en 5G privée pour les techniciens, leur permettant de communiquer en temps réel avec les fournisseurs pour résoudre des problèmes à distance si nécessaire.
« GMP est le leader français de la manutention de conteneurs maritimes avec près de 2 millions d’EVP traités par an. Dans un contexte où les enjeux de la chaîne logistique ne cessent d’évoluer, nous avons besoin d’une organisation ultra-productive, réactive et surtout sécurisée pour nos collaborateurs. Un réseau 5G privé est essentiel pour renforcer la sécurité de nos infrastructures industrialo-portuaires et faciliter le partage de données entre nos employés. La logistique portuaire nécessite des services et des infrastructures de pointe, et c’est précisément ce que ce partenariat avec Hub One nous permet d’atteindre », ajoute Louis Jonquière, Président de la GMP.
« Les environnements portuaires et aéroportuaires sont complexes, mais ils partagent de nombreuses similitudes. Et grâce à notre forte expertise développée en milieu aéroportuaire, nous sommes parfaitement à même de bien comprendre les exigences et contraintes de la Générale de Manutention Portuaire dans ce projet de réseau en expérimentation. Le déploiement d’un réseau 5G privé sur un site d’envergure tel que le port du Havre nécessite un réel savoir-faire, principalement lorsque la sécurité des collaborateurs est en jeu », souligne Guillaume de Lavallade, Directeur Général Hub One.