<![CDATA[Selon les prédictions du cabinet Gartner, le monde comptera plus de 20 milliards d’objets connectés[1] en 2020. Le potentiel de développement de l’IoT (Internet of Things*) est indéniable et devrait transformer l’ensemble des usages, quel que soit le secteur d’activité. Avec pour ambition de concrétiser l’Internet des Objets en milieu professionnel, Hub One, groupe de services en technologies de l’information et de communication en environnements professionnels, lance une nouvelle expérimentation sur les plateformes aéroportuaires parisiennes. Son objectif : déterminer la position d’un équipement en se basant sur la technologie LoRa® [2].
 
« L’innovation est au cœur de la culture d’entreprise chez Hub One. Smart data, 4G, Internet des Objets… Hub One Lab, notre département innovation, identifie, conçoit et concrétise les innovations technologiques qui contribueront à la croissance et la prospérité des entreprises », explique Patrice Bélie, Directeur Général de Hub One.
« Dans ce contexte, nous sommes très heureux de réaliser une nouvelle expérimentation autour des objets connectés et plus précisément de la localisation à travers l’infrastructure LoRa® », poursuit Soline Olszanski, Directeur Stratégie & Innovation de Hub One.
 
Une technologie prometteuse
En rejoignant la LoRa® Alliance[3] en octobre 2015, Hub One affirmait d’ores et déjà son intérêt pour l’IoT et sa volonté d’anticiper les attentes de ses clients. Spécialiste de l’intégration de solutions en environnements professionnels, Hub One se positionne aujourd’hui comme un des précurseurs en matière d’innovationen effectuant des tests de la toute dernière fonctionnalité de géolocalisation par la technologie LoRa®.
 
Elle permet de déterminer la position d’un objet uniquement grâce à l’infrastructure radio, et non plus au moyen d’informations fournies par des capteurs GPS. Cette innovation offre de nombreux avantages :

  • une plus grande autonomie des objets ;
  • un rafraichissement des positions plus fréquent ;
  • une complexité technique moindre pour les capteurs.

 
Une expérimentation grandeur nature en environnement complexe
En complément de la technologie GPS, Hub One teste cette nouvelle fonctionnalité sur différents équipements sur la plateforme afin de vérifier sa compatibilité avec les contraintes inhérentes au milieu aéroportuaire, un environnement complexe et industriel pouvant altérer la propagation des ondes radio.
 
Lancée en novembre 2016, et prévue pour une durée de trois mois, Hub One collabore pour cette expérimentation avec Kerlink et Orbiwise, deux sociétés expertes de l’IoT et partenaires du groupe.
 
« La localisation est une caractéristique clé de la technologie LoRa™ et nous sommes fiers de faire partie de cette expérimentation. Kerlink a vocation à proposer des solutions toujours plus proches des besoins des clients tout en gardant une innovation très forte. Cette expérimentation a pour but de confirmer l’avancée technique majeure dans les problématiques de localisation grâce à des capteurs plus simples, avec une durée de vie plus longue et une capacité de localisation plus forte », déclare Yannick DELIBIE, CTIO de Kerlink.
 
« La stratégie d’anticipation de Hub One et le haut degré de compétences de ses équipes en font un partenaire de choix, et OrbiWise est fière de contribuer à cette expérimentation avec sa solution de localisation basée sur la technologie LoRa® », déclare Domenico Arpaia, CEO d’OrbiWise. « Notre cœur de réseau LPWA dispose des toutes dernieres avancées du standard LoRaWAN® et offre la sécurité, la robustesse et la flexibilité requises pour opérer dans des environnements aussi spécifiques que les aéroports ».
 
« Hub One possède une grande expérience dans le déploiement et l’exploitation de réseaux de très haute criticité »conclut Patrice Bélie, Directeur Général de Hub One. « Cette expérimentation témoigne de la volonté du groupe de valider les avancées technologiques actuelles afin d’apporter des solutions toujours plus adaptées aux attentes et exigences de ses clients ».
 
* Internet of Things : internet des objets
[1] Sources : Gartner. Septembre 2016. In «Beyond BYOD to IoT, Your Enterprise Network Access Policy Must Change.»
[2] LoRa : Long Range Wide-area network, réseau étendu à longue portée
[3] La LoRa Alliance est un consortium de professionnels à but non lucratif destiné à faire émerger l’Internet des Objets via la technologie LoRa]]>

Pour garder une longueur d'avance, abonnez-vous

Besoin de plus d'informations