L’attribution de ces nouvelles fréquences, ainsi que le soutien financier du gouvernement dans le cadre du plan « France Relance* », permettent à Hub One de créer un laboratoire dédié aux cas d’usages de la 5G industrielle privée.
En 2022, dans le cadre du plan « France Relance* », le projet « Dev 5G Industrie » de Hub One avait été sélectionné par le Secrétariat Général pour l’investissement et le ministère chargé de l’industrie comme lauréat de l’appel à projets « AAP Plan de relance pour l’industrie – secteurs stratégique », pour développer la 5G privée industrielle. Dans le cadre de ce projet, Hub One s’appuiera sur les fonds reçus ainsi que sur les nouvelles fréquences expérimentales attribuées par l’ARCEP afin de réaliser les expérimentations de son nouveau laboratoire dédié aux cas d’usages de la 5G privée industrielle.
Le Lab 5Gi (5G Industrielle) de Hub One est la première étape de la société pour faire évoluer son réseau mobile opéré vers la 5G S.A. (stand alone), développer des cas d’usages innovants et concevoir de nouvelles offres destinées au secteur industriel. Les cas d’usages seront principalement appliqués à l’industrie lourde, l’industrie chimique, la logistique et bien entendu l’aéroportuaire, coeur de métier « historique » de Hub One.
« Le développement de la 5G industrielle privée est un axe stratégique pour Hub One. Nous en sommes déjà l’une des figures de proue en étant l’opérateur de l’un des plus grands réseau mobile privé 4G, évolutive 5G de France avec une couverture de près de 55 km2 en Outdoor et près 2 millions de m2 en Indoor. Nous avons vocation à devenir un leader de la 5G privée industrielle en France, et notre laboratoire est une étape importante pour atteindre nos ambitions. » commente Guillaume de Lavallade, Directeur Général de Hub One.
Les expérimentations vont notamment se focaliser sur deux axes : la remontée d’informations en temps réel via l’usage de drones et de robots, et la mise en oeuvre d’outils d’assistance et de maintenance à distance, comme les caméras ou les lunettes connectées permettant de joindre un expert à distance même dans des endroits où les réseaux existants sont particulièrement faibles.
« Auparavant, la 5G n’était pas suffisamment mature pour intégrer les processus les plus exigeants des industries et des entreprises françaises. Aujourd’hui, cette technologie offre des performances différenciantes bien établies comme la très faible latence, le slicing ou encore la gestion des trames permettant l’adaptation aux forts besoins de débits montants. C’est ce qui justifie notre accélération dans ce domaine. Nous pouvons maintenant passer de la 4G pro à la 5G pro pour continuer à accompagner nos clients dans leurs cas d’usage spécifiques qui ne sont pas encore adressés et qui nécessitent un accompagnement approfondi par rapport à leurs besoins métiers. », détaille François Munerot, Directeur Adjoint de la division Mobile Pro de Hub One et directeur du laboratoire de recherche 5G.
* Hub One a été lauréat de l’appel à projets « Plan de relance pour l’industrie » pour son projet « Développement de la 5G Industrielle au service de la compétitivité « Dev 5G Industrie ».