Publish: 15 mai 2024

Hub One modernise la logistique de la CERP Bretagne Atlantique pour optimiser la préparation et la distribution des produits pharmaceutiques

Hub One, opérateur de technologies digitales pour les entreprises, a accompagné la CERP Bretagne Atlantique (Coopérative d’Exploitation et de Répartition Pharmaceutique) dans la migration de ses systèmes d’exploitation mobiles vers Android et a déployé avec succès sa suite logicielle Hub One Connect’in afin d’aider à gagner en rapidité et en productivité.

Le métier de répartiteur pharmaceutique impose une exigence forte tant dans la gestion des stocks que dans la distribution des produits, afin de pouvoir répondre aux besoins en approvisionnement des officines de pharmacie, dont les délais sont souvent particulièrement serrés. Dans ce contexte, la CERP Bretagne Atlantique a décidé de migrer ses systèmes d’exploitation mobile vers Android et de moderniser les équipements de ses préparateurs, chauffeurs et réceptionnaires. La coopérative a ainsi fait appel à Hub One, son partenaire technologique depuis près de 7 ans dans le domaine de la logistique.

Pour cette misssion, Hub One a déployé sa suite logicielle Hub One Connect’In, qui permet de connecter le système d’information (SI) de l’entrepôt à un ensemble de fonctionnalités simplifiant le travail des opérateurs. Cette solution collecte des données pour piloter des équipements tiers en entrepôts tels que les solutions de reconnaissance vocale Hub One VoiXtreme ou Hub One Tellnext destinées à améliorer l’ergonomie des postes de préparations de commande et à diminuer les taux d’erreur.

Dans le même temps, les préparateurs et chauffeurs ont été équipés de PDA nouvelle génération, dont certains couplés à un casque vocal et à des gants connectés permettant d’avoir les mains libres. Grâce à ces solutions, le temps de prise de poste et le taux d’erreur ont diminué tandis que celui de préparation des commandes s’est fortement amélioré.

Les équipes de Hub One ont également supervisé l’ensemble de la migration, en gérant par exemple l’adaptation des solutions ainsi que la modification des configurations et des paramètres des terminaux mobiles. Au total, plus de 800 équipements ont été déployés par Hub One au sein des 25 sites que compte la CERP Bretagne Atlantique.

« La suite logicielle mise en place par Hub One facilite grandement le travail de nos collaborateurs et de nos intérimaires, lesquels représentent une part importante de notre main d’œuvre. Nul besoin de connaitre par cœur les process et l’emplacement des produit puisque la solution Hub One indique en direct les bons gestes et le bon emplacement. Elle ne nécessite pas non plus de manipulation inutile du terminal. Guidés à la voix, nos opérateurs peuvent recevoir une assistance en temps réel. Ils optimisent ainsi leur temps de travail et sont plus productifs » se félicite Frédéric Piriou, Directeur technique au sein de la DSI de la CERP Bretagne Atlantique.

« Les contraintes horaires des préparateurs en pharmacie sont strictes car la moindre minute perdue peut avoir des conséquences fâcheuses sur les délais de livraison. De facto, notre principal objectif était de conserver les applications existantes de la CERP Bretagne Atlantique pour garantir la bonne autonomie des opérateurs et leur faire gagner en productivité. L’expertise ainsi acquise et déployée dans les domaines de la logistique et des solutions logicielles est clairement un atout pour les entreprises qui, comme la CERP Bretagne Atlantique, ont des contraintes fortes alors qu’elles doivent, dans le même temps, accroître la productivité de leurs équipes et leur retour sur investissement » explique Benoit Duchêne, Directeur Hub One | Traçabilité.

D’autres solutions sont en cours de réflexion pour un déploiement au sein de la CERP Bretagne Atlantique, notamment la solution Pick-to-Light, un système lumineux pratique et intuitif qui facilite la préparation des commandes.