<![CDATA[
– WIFI4EU : le programme de subvention de la Commission européenne visant à généraliser l’accès Internet haut débit gratuit dans les lieux publics –
Hub One, groupe de services en technologies de l’information et de communication en environnements professionnels, lance son offre « Hub One WiFi4EU » destinée aux collectivités territoriales souhaitant proposer un service Internet haut débit gratuit dans les lieux publics à leurs citoyens et visiteurs. Avec une expertise reconnue en technologies radio, le groupe souhaite accompagner les élus locaux dans la mise en place des hotspots Wi-Fi afin de démocratiser davantage les usages numériques dans les lieux publics et ainsi favoriser la transformation numérique.
L’accès à un Internet haut débit est devenu un enjeu majeur pour l’attractivité économique et touristique des territoires qui se doivent de fournir une connexion de qualité à l’ensemble de leurs administrés et visiteurs. La Commission européenne a lancé le programme de financement WIFI4EU (120 millions d’euros) pour développer le Wi-Fi et il devrait profiter à près de 8 000 municipalités des 28 États membres.
Les élus peuvent d’ores et déjà candidater à l’appel à projets lancé par la Commission européenne pour bénéficier des subventions leur permettant de développer le Wi-Fi haut débit gratuit dans les zones les moins bien couvertes par les réseaux fixes et mobiles de leur ville.
Dans ce contexte, Hub One a développé « Hub One WIFI4EU », une solution complète de points d’accès publics à Internet par Wi-Fi qui comprend le déploiement ainsi que le maintien en condition opérationnelle des équipements en partenariat avec Cisco Meraki.
Les municipalités éligibles au programme européen WIFI4EU peuvent soumettre leur projet à Hub One afin d‘obtenir une étude technique ainsi qu’une proposition recommandant la solution la mieux adaptée à leurs besoins. Hub One peut se charger de l’installation et de la mise en oeuvre des équipements. Le coût de la mise en place de la solution est subventionné par la Commission européenne et autofinancé par Hub One et ses opérateurs tiers. Hub One finance ainsi la maintenance et l’exploitation du service et des équipements pendant 36 mois tandis que l’Union européenne prend en charge les frais liés à l’installation des points d’accès à hauteur de 15 000€.
« Le programme WiFi4EU est une formidable opportunité pour les territoires français d’accroître leur attractivité et de se servir du Wi-Fi comme d’un canal de communication avec les citoyens et les touristes . Notre rôle est de les accompagner dans ce projet de transformation digitale en mettant en oeuvre un accès Internet haut débit clé en main, avec des outils de gestion simples à utiliser », déclare Jean-Christophe Budin, Directeur Business Line Wireless de Hub One.
Communiqué de presse en version PDF : « Hub One lance sa solution « Hub One WiFi4EU » dédiée aux municipalités »]]>