<![CDATA[
– 77 % des entreprises considèrent que le Wi-Fi est devenu une réalité qui simplifie la vie des collaborateurs et accroît leur productivité –
Hub One, groupe de services en technologies de l’information et de communication en environnements professionnels, et son partenaire UCOPIA, leader européen de la connectivité Wi-Fi et de l’expérience de proximité (UX) sur mesure, présentent les résultats d’une étude portant sur la perception et les usages du Wi-Fi dans les environnements professionnels. Si le déploiement d’un réseau Wi-Fi et le traitement des données collectées suscitent certaines interrogations, cette technologie permet de répondre aux nouveaux usages des entreprises, en pleine transformation numérique.
Aujourd’hui, les Français sont ultra connectés et aspirent à disposer d’une connexion Internet fiable et ininterrompue en tous lieux et à tous moments. Dans la sphère professionnelle, ces nouveaux comportements ont profondément modifié les formes d’organisation du travail, obligeant les entreprises à répondre à ces exigences de connectivité tout en assurant un niveau de sécurité des données élevé. Au travers de cette étude, Hub One et UCOPIA ont souhaité faire un état des lieux et identifier les bénéfices et les obstacles perçus par les entreprises en matière de Wi-Fi.
Le Wi-Fi professionnel, une technologie largement répandue
Le Wi-Fi est devenu indispensable au sein des entreprises, notamment avec l’essor des technologies mobiles et du BYOD*, et 77 % des responsables interrogés estiment que cette technologie simplifie la vie des collaborateurs et/ou accroît leur productivité.
Une réalité que de nombreuses organisations ont bien compris puisque 71 % d’entre elles proposent un accès Internet sans fil disponible pour tous et sans aucune restriction, contre 25 % qui ont préféré limiter l’accès uniquement à un usage interne. De plus, 82 % des entreprises équipées en Wi-Fi assurent aux utilisateurs une connexion optimale dans l’ensemble des bâtiments. 1 sur 5 (18 %) a cependant fait le choix de restreindre l’accès à un usage occasionnel et au sein d’espaces réservés.
Selon les résultats de cette enquête, l’essor du Wi-Fi en environnement professionnel devrait se poursuivre. Les entreprises ont conscience de la nécessité d’une connexion optimale et sans couture, et se donnent les moyens de répondre aux exigences des collaborateurs en la matière. 86 % des répondants estiment que leur entreprise dispose des ressources et des expertises nécessaires pour initier ou poursuivre le développement du Wi-Fi à l’intérieur des bâtiments. En outre, 20 % des organisations envisagent d’ailleurs de ne plus câbler les postes de travail via Ethernet pour utiliser exclusivement le Wi-Fi.
Déployer et gérer un réseau Wi-Fi nécessite une réelle expertise technique. Un constat effectué par 54 % des entreprises qui ont choisi de faire appel à un prestataire externe capable de garantir la disponibilité réseau et la sécurisation des données tout en implémentant une solution parfaitement adaptée à leurs besoins.
Principaux avantages et écueils de l’utilisation du Wi-Fi en environnement professionnel
L’environnement de travail se digitalise et les collaborateurs sont de plus en plus mobiles. Dans ce contexte, 80 % des personnes interrogées estiment que le Wi-Fi répond pleinement aux exigences des utilisateurs (salariés, visiteurs ou prestataires externes).
Véritable facilitateur des déplacements en entreprise, un réseau Wi-Fi efficace apporte davantage de confort et de bien-être (45 %) et facilite les échanges et la collaboration (42 %). Il permet également aux collaborateurs d’éviter de consommer leur forfait data 3G ou 4G et/ou de palier le mauvais accès réseau (33 %) ou encore de pouvoir se connecter avec leur propre appareil mobile (22 %).
Outre la satisfaction des collaborateurs, le Wi-Fi offre aux entreprises un autre avantage non négligeable dans le contexte économique et concurrentiel actuel puisque 21 % d’entre elles estiment qu’il accroît la productivité des salariés grâce à l’intégration des objets connectés. Un bénéfice plus largement plébiscité dans le secteur industriel (29 %) que dans le tertiaire (10 %) pour qui le Wi-Fi est davantage un moyen d’améliorer l’image de l’entreprise (20 %).
L’utilisation du Wi-Fi professionnel soulève malgré tout quelques interrogations : 65 % des répondants se préoccupent de la sécurité des données de l’entreprise et 40 % de la sécurité des données personnelles des collaborateurs et des visiteurs.
Wi-Fi et protection des données, RGPD a-t-il été bien anticipé par les entreprises ?
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrera en vigueur le 25 mai prochain. Cependant toutes les entreprises n’ont pas disposé assez tôt du degré de connaissance des principes qui régissent cette réglementation afin de se préparer à en appliquer les dispositions. 50 % des sondés indiquent ne pas avoir entendu parler du RGPD* et parmi ceux qui en ont entendu parler, 22 % ne savent pas vraiment de quoi il s’agit.
Il existe cependant une importante disparité liée à la méconnaissance du RGPD entre les Directions générales et les DSI puisque 64 % des PDG et DG interrogés disent ne pas connaitre la nouvelle règlementation contre 20 % des Directeurs des systèmes d’information. De même concernant les secteurs d’activité : les professionnels de l’industrie reconnaissent être moins au courant des principes qui régissent le RGPD (83 %) que ceux du monde tertiaire (60 %).
Malgré tout, 40 % des entreprises s’estiment prêtes à en appliquer les dispositions. Et si le secteur tertiaire est mieux informé, il est moins bien préparé à l’arrivée de RGPD (45 %) alors que le secteur industriel moins bien informé semble mieux préparé (53 %). Au vu des conséquences financières liées à une non-conformité, il aurait été important que les organisations et leurs dirigeants aient conscience des tenants et aboutissants de cette règlementation bien plus tôt.
Au travers de cette étude, Hub One et UCOPIA ont souhaité faire un état des lieux de la perception et des usages du Wi-Fi dans les environnements professionnels afin d’identifier les bénéfices et les obstacles perçus par les entreprises vis-à-vis de la technologie Wi-Fi, et d’anticiper les besoins métiers ou techniques à venir.
Méthodologie
L’étude Hub One / UCOPIA a été menée du 1er août au 15 septembre 2017 par B2B Intelligence auprès d’un échantillon de 166 salariés d’entreprises françaises issues des secteurs de l’industrie et des services (hors public), par questionnaire auto administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Parmi les répondants à cette enquête, les profils sont équilibrés avec 50,6 % de collaborateurs occupant des fonctions de Direction Générale (PDG, DG ou Directeur de site) et 49,4 % des fonctions techniques (Direction des Systèmes d’Information ou Direction Technique).
Les résultats de l’étude sont disponibles sur demande.
* BYOD : Bring your on device
RGPD : règlement général sur la protection des données
Communiqué de presse en version PDF : « Hub One et UCOPIA dévoilent les résultats d’une étude portant sur le Wi-Fi professionnel« ]]>