Cette plateforme commune est commercialisée par une filiale de Hub One qui prend également le nom de « Hub One DataTrust », créée conjointement avec la Banque des Territoires.
Du fait de l’accélération de leur transformation digitale, les entreprises génèrent des volumes de données en constante et très forte augmentation. Selon le cabinet d’études Statista, le volume de données issue des organisations à l’échelle mondiale – lequel est déjà passé de 2 à 64 zettaoctets entre 2010 et 2020 – pourrait atteindre près de 180 zettaoctets à l’horizon 2025. Or, ces données ne sont pas toujours exploitées ou partagées, et encore moins dans un cadre de confiance.
Des solutions sécurisées pour faciliter le traitement et le partage des données
L’offre « Hub One DataTrust » vise à faciliter le traitement et le partage de données au sein d’un même écosystème avec la mise en place d’une plateforme commune facilitant les échanges de données et leur monétisation auprès de tiers.
Ce service permet aux acteurs d’un même écosystème de valoriser leurs données dans un cadre sécurisé, tracé et conforme aux dernières réglementations européennes. Cette place de marché propose en option un service conçu pour faciliter l’accès à des outils modernes et aux technologies avancées d’apprentissage automatique (machine learning).
À ce jour, l’offre de services « Hub One DataTrust » permet de partager ou de commercialiser des données relatives au transport aérien. Dans un second temps, « Hub One DataTrust » ouvrira ses services à d’autres secteurs d’activités, notamment dans les domaines portuaires et de la logistique.
Pour concevoir et développer l’ensemble de ces services, « Hub One DataTrust » s’appuie sur Fujitsu pour la conception et l’intégration de la plateforme de développement de projets de données de la licorne française Dataiku. Concernant l’échange de données et leur monétisation, « Hub One DataTrust » s’appuie sur la solution technologique Data Exchange Platform de la société française Dawex.
Un objectif de souveraineté des données en milieu aéroportuaire et industriel
L’objectif est également de répondre aux enjeux de la règlementation européenne DGA (Data Governance Act) qui vise à réguler le futur marché du partage de la donnée à travers des principes fondamentaux de sécurité,de neutralité et de souveraineté et d’éthique.
« Hub One DataTrust » bénéficie ainsi de l’expertise technologique de Hub One et de sa connaissance approfondie du milieu aéroportuaire et de différents secteurs industriels, ainsi que de l’investissement et de l’écosystème numérique de la Banque de Territoires.
Soutenu par un marché porteur et par ses deux actionnaires, « Hub One DataTrust » vise plus de 50 clients d’ici la fin 2024.
Antoine Troesch, Directeur de l’investissement de la Banque des Territoires, souligne : « Dans de nombreux secteurs, la donnée s’impose désormais comme un actif stratégique dont la maîtrise, le partage et la sécurité deviennent critiques. Dans son rôle historique de Tiers de confiance, la Banque des Territoires est heureuse de s’engager dans ce projet aux côtés de Hub One et du Groupe ADP pour développer un espace commun et sécurisé d’échange de données permettant d’optimiser les activités de l’ensemble des acteurs du secteur aéroportuaire »
Et Guillaume de Lavallade, Directeur Général de Hub One, d’ajouter : « La transformation digitale des entreprises, s’est accélérée avec la crise sanitaire et elle a indéniablement entraîné une croissance considérable du volume de données, qui souvent est sous ou mal exploité. En partant de ce constat, que nous avons notamment observé dans le secteur aéroportuaire et en nous appuyant sur notre ADN technologique, il nous a semblé important de proposer à notre écosystème des solutions efficaces pour gérer et partager les données en toute confiance, et ce avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations et de la Banque des Territoires. Telle est aujourd’hui la vocation de Hub One DataTrust. »