Dans ce cadre, une société de projet dédiée sera créée avec la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts). La phase de déploiement de cette couverture numérique s’étalera sur sept ans (2023-2030) et elle concernera les gares issues du prolongement de la ligne 14, les gares des nouvelles lignes 15, 16, 17 et 18, ainsi que les rames circulant sur ces lignes.
La société Hub One, filiale du groupe ADP et opérateur de technologies digitales pour les entreprises, est retenue pour assurer le déploiement du réseau et l’exploitation du réseau wifi et du réseau d’objets connectés dans les gares et les rames du Grand Paris Express. Une société de projet dédiée a vocation à être créée rapidement avec la Banque des Territoires (CDC), en tant qu’actionnaire minoritaire, afin de porter cette concession sur une durée de 14 ans. Elle assurera notamment la connexion des premières gares sur le prolongement de la ligne 14, en juin 2024 en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Au-delà de la connexion internet par WiFi, la société de projet proposera également plusieurs services additionnels tels que des offres de WiFi professionnel, la commercialisation d’espaces publicitaires sur le portail de connexion, un service de connexion pour les passagers en provenance de l’étranger et un réseau Internet des Objets (IoT) qui facilitera les services des professionnels.
« La Banque des Territoires est depuis 20 ans un acteur de l’aménagement numérique des territoires via ses investissements dans le déploiement de la fibre. Aujourd’hui, elle est fière d’accompagner ce projet innovant de connectivité WiFi. Ce réseau contribuera à la vitrine numérique pour les voyageurs du Grand Paris Express, il sera aussi le socle du développement de nouveaux usages pour les territoires qu’il traverse » déclare Richard Curnier, Directeur régional Île-de-France de la Banque des Territoires.
« Nous sommes très fiers de collaborer à ce projet d’envergure qui vise à transformer la mobilité et à simplifier la vie de plusieurs millions de Franciliens. Au total, il représentera 65 gares et plus de 170 rames, avec pour objectif de proposer un service à près de 3 millions de voyageurs par jour. Nous avons su être inventifs tout en faisant valoir notre savoir-faire unique dans la mise en place des connexions WiFi. L’expertise et la réactivité de nos équipes nous permettront de relever ce beau challenge » souligne Guillaume de Lavallade, Directeur Général Hub One.