<![CDATA[Les collaborateurs de Hub One se sont lancés un défi aussi ambitieux que fédérateur dans le cadre du programme de motivation interne Hub Challenge.
Pour la 10ème année consécutive, Hub One, groupe de services en technologies de l’information et de communication en environnements professionnels, a organisé son Hub Challenge. Alors que la digitalisation redéfinit le quotidien des entreprises, Hub One propose un programme fédérateur visant à resserrer les liens des collaborateurs au-delà de leur lieu de travail. Défi sportif, culturel ou solidaire, le Hub Challenge permet également de fidéliser les équipes.
Cette année plus que jamais, le défi était d’envergure ! Audacieux même, à l’image des valeurs de l’entreprise. 17 collaborateurs de tous profils, dont Patrice Bélie, Directeur général de Hub One, ont effectué du 26 avril au 4 mai dernier, un raid à skis de 9 jours, en totale autonomie, au cœur de l’Arctique au Spitzberg (île norvégienne). Ce territoire, interdit à tout véhicule motorisé, est constitué d’un enchevêtrement complexe de glaciers, donnant visuellement l’impression de progresser sur une calotte glacière.
Avant le départ, l’état d’esprit des participants conjuguait dépassement de soi, découverte d’un monde hostile et expérience extraordinaire à vivre avec ses collègues. « J’ai découvert la beauté et le plaisir des grands espaces au Canada. Depuis, je rêve d’un trekking au Pôle Nord », commente Philippe Pagueguy, technicien d’exploitation chez Hub One. « Faire partie de l’aventure cette année m’a permis de vivre ma passion pour les grands espaces, de créer de nouveaux liens avec mes collègues et sur un plan plus personnel de me mettre à l’épreuve en me dépassant. »
Accompagnés de 2 guides francophones diplômés, spécialistes du Spitzberg, les challengers ont découvert les conditions extrêmes des expéditions polaires, avec des températures variant de à -5° à -22°C et partagé une aventure hors du commun sur plus de 95 km. Ils ont dû transporter 30 à 35 kg de vivres et de matériels par pulka (traîneau utilisé pour la pratique sportive) et après deux heures en moyenne pour monter (et autant pour démonter) leur campement, ils dormaient en bivouac sous tentes au milieu de l’immensité polaire (et des ours blancs). Malgré les nombreuses ampoules cumulées par l’équipe, les sensations fortes étaient au rendez-vous et des records personnels ont été battus avec des descentes en schuss à ski atteignant 70,4 km/h et 36 km/h en pulka.
Au retour, Patrice Bélie, Directeur Général, retient l’expérience humaine forte partagée avec les équipes et souligne la cohésion de groupe, indispensable pour la réussite de ce challenge : « Une grande satisfaction : emmener tout le monde à bon port. Cela m’a apporté, de nouveau, la confirmation qu’un groupe de personnes déterminé peut mener à bien un projet que chacun isolément ne pourrait entreprendre. Nous avons tous vécu je crois une belle aventure dans un univers blanc et sauvage ! ».
Pierre-Louis Ferreira, Business development RFID/Industrie et organisateur de ce Hub Challenge, est encore émerveillé : « Ce 10e Hub Challenge fut une aventure humaine exceptionnelle que nous ne sommes pas prêts d’oublier ; le partage, l’émotion, les fous rires, les efforts, la solidarité étaient notre quotidien. Nous étions comme des astronautes explorant une planète inconnue et tellement petits au milieu de ces immenses vallées blanches ! »
Afin de relever ce défi d’exception, les participants se sont entraînés pendant plus de deux mois et ont passé, courant mars, un week-end aux Rousses dans le Jura : l’occasion d’effectuer une journée de randonnée à ski et de se mettre en situation, dans des conditions similaires à celles du Spitzberg. Mais au-delà de l’effort physique intense, cette expédition a nécessité un moral d’acier et une cohésion d’équipe sans faille.
Ces défis, au succès croissant, sont initiés et organisés chaque année par un groupe de collaborateurs. Pour l’édition 2015, Séverine Lattaque, comptable, Loïc Cosson, chef de projet, Guillaume Ménassé, ingénieur commercial et Pierre-Louis Ferreira ont ainsi eu pour mission de gérer le budget ainsi que toute la logistique de l’événement, de constituer et de fédérer l’équipe de participants, de planifier et de coacher la préparation physique et de rassembler tous les collaborateurs Hub One autour du projet. Co-financé par Hub One, l’événement a également pu se concrétiser cette année grâce au soutien des sponsors.
Pour en savoir davantage sur le Hub Challenge 2015 :
Blog : http://hubspitzberg2015.hub-one.net/
Facebook : https://www.facebook.com/hubchallenge.hubone?fref=ts
A propos de Hub One
Hub One est un Groupe de services en technologies de l’information et de communication en environnements professionnels.
Hub One conçoit et concrétise la digitalisation des métiers, lieux et usages. Hub One s’appuie sur son expérience en milieu aéroportuaire pour apporter des réponses sur mesure aux besoins opérationnels critiques et temps réel, aux Grands Comptes et aux PME.
Nos collaborateurs assurent un service de bout en bout, du cœur de réseau au terminal, du déploiement en mode projet jusqu’au maintien en conditions opérationnelles. Nos solutions et expertises agrègent les métiers d’opérateur télécom, fixe, radio et mobile, d’intégrateur en mobilité et traçabilité, et l’ensemble des services associés.
Chiffres-clés :
– Filiale d’Aéroport de Paris / 430 collaborateurs / 4 500 clients
– 9 agences en France
Information presse, Team building : Le Hub Challenge 2015 s’est invité au Pôle Nord (Sptizberg) pour un raid à skis de 9 jours en totale autonomie, en format PDF
]]>