Air France, également acteur du développement de ce futur réseau 4G/5G, deviendra ainsi la première compagnie aérienne à utiliser cette solution innovante.
L’attribution de cette bande de fréquences à Hub One constitue une étape majeure du développement des technologies de télécommunications sur les plateformes d’Île-de-France, au bénéfice de tous les acteurs qui y sont présents. Le partenariat inédit noué entre Hub One, le Groupe ADP et Air France, avec une mise en œuvre d’un réseau opérationnel dans le courant de l’année 2020, permettra d’optimiser l’utilisation de la bande de fréquences attribuée par l’Arcep, compte tenu des besoins propres de chaque opérateur.
Une avancée majeure vers l’aéroport de demain
Le secteur aéroportuaire est aujourd’hui en pleine transformation digitale : les usages professionnels continuent d’évoluer et nécessitent l’adoption de technologies de pointes. Ainsi, l’attribution par l’Arcep de fréquences dans la bande 2,6 GHz TDD participe au développement du « smart airport » que le Groupe ADP promeut afin de faciliter l’émergence de nouveaux services visant à améliorer la fluidité et la sécurité des opérations et de l’expérience client.
Le déploiement par Hub One d’un réseau professionnel très haut débit et évolutif est au cœur de cette transformation digitale. Les fréquences seront exploitées dans un premier temps en 4G sur un réseau déjà prêt pour la 5G et qui pourra basculer dès lors que l’écosystème sera mature. Ce réseau mobile privé va porter l’ensemble des services actuellement présents au sein des aéroports parisiens (téléphonie en mobilité, PMR[1], traçabilité des bagages…) pour les compagnies aériennes, mais aussi les nombreux autres professionnels, entreprises et services de l’État. Il permettra par ailleurs de mettre en place des services innovants nécessitant des très hauts débits mobiles. À la différence des réseaux 4G grand public couvrant également déjà les aéroports franciliens, ce réseau 4G/5G Pro offrira une solution de mobilité à haute disponibilité, sécurisée et dédiée à tous les usages opérationnels.
Dans le cadre de ce partenariat tripartite, Air France bénéficiera de fréquences attribuées par l’Arcep mises à disposition par Hub One. L’innovation est une composante essentielle pour Air France et s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe Air France-KLM. Ainsi, la compagnie s’est naturellement investie dans ce projet afin d’être un acteur majeur du transport aérien de demain. Air France entend améliorer ses performances opérationnelles et ainsi la satisfaction de ses clients grâce aux communications voix, données et vidéo permises par cette technologie, avec comme objectif à terme d’avoir l’ensemble de ses outils de communication connectés à ce réseau 4G/5G.
Par ailleurs, le déploiement du réseau 4G/5G servira également un écosystème professionnel regroupant plus de 120 000 salariés travaillant quotidiennement sur les trois aéroports parisiens, au sein de 1 000 entreprises de tous secteurs et toutes tailles ; certaines n’ayant pas les moyens financiers, matériels et opérationnels de déployer leur propre réseau mobile privé.
Edward Arkwright, Directeur Général exécutif du Groupe ADP et Président de Hub One, déclare : « il est indispensable d’offrir aux entreprises et à l’ensemble de l’écosystème économique évoluant sur nos aéroports les meilleures conditions technologiques pour que l’activité s’y développe. Ce partenariat noué avec Air France et notre filiale Hub One va y contribuer de façon décisive. Avec ce nouveau réseau à haut débit, ouvert à tous les acteurs professionnels, nous renforçons la performance et l’attractivité de nos plateformes parisiennes, pour qu’elles continuent à être des catalyseurs de l’activité économique et des pourvoyeurs d’emploi. »
Pour Guillaume de Lavallade, Directeur Général de Hub One, « l’attribution des fréquences 4G/5G Pro est une excellente nouvelle pour Hub One. Du fait de notre expertise, nous opérons en environnement complexe et n’avons de cesse d’innover afin d’aider nos clients dans leur transformation digitale. Le déploiement d’un réseau 4G/5G mobile privé est une étape majeure pour accélérer le développement du smart airport et ainsi mieux répondre aux enjeux de la communauté d’acteurs autour de l’industrie 4.0. »
Enfin, Jean-Christophe Lalanne, Directeur Général Adjoint Informatique du groupe Air France-KLM, indique : « cette initiative est un moyen supplémentaire pour viser l’excellence opérationnelle et nous permettra d’être encore plus compétitifs demain. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’investir dans ce programme innovant qui vient soutenir la stratégie du groupe Air France-KLM. Air France est fière de pouvoir se doter dès maintenant d’un réseau mobile professionnel à très haut débit tant pour répondre aux attentes de ses clients et de ses collaborateurs. »
À propos d’Air France
Service de presse : + 33 (0)1 41 56 56 00
Air France, compagnie française, exigeante et attentionnée, fait du voyage un moment de plaisir sur l’ensemble des vols qu’elle assure quotidiennement en France, en Europe et dans le monde.
Air France-KLM est le premier Groupe en termes de trafic international au départ de l’Europe. Il offre à ses clients un réseau couvrant 312 destinations dans 116 pays grâce à Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia. Avec une flotte de 554 avions et plus de 104 millions de passagers transportés en 2019, Air France-KLM exploite jusqu’à 2 300 vols par jour, principalement depuis ses hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Son programme de fidélité Flying Blue figure parmi les leaders en Europe et compte plus de 15 millions d’adhérents.
Air France, KLM et ses partenaires Delta Air Lines et Alitalia exploitent la plus grande joint-venture transatlantique avec plus de 275 vols quotidiens. Le Groupe propose également des solutions de transport de fret et de maintenance aéronautique.
Air France et KLM sont membres de l’alliance SkyTeam réunissant 19 compagnies aériennes et offrant un accès à un réseau mondial de plus de 14 500 vols quotidiens vers plus de 1 150 destinations dans plus de 175 pays.
Plus d’informations : corporate.airfrance.com – Twitter : @AFnewsroom
À propos du Groupe ADP
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Relations Investisseurs : Audrey Arnoux, responsable des Relations Investisseurs + 33 1 74 25 70 64 – invest@adp.fr
Le Groupe ADP aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2018 le groupe a accueilli via Paris Aéroport plus de 105 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,3 millions de tonnes de fret et de courrier et plus de 176 millions de passagers au travers d’aéroports gérés à l’étranger par sa filiale ADP International. Bénéficiant d’une situation géographique exceptionnelle et d’une forte zone de chalandise, le groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d’accueil et d’amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l’immobilier. En 2018, le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 4 478 millions d’euros et le résultat net à 610 millions d’euros.
Aéroports de Paris SA au capital de 296 881 806 euros. Siège social : 1 rue de France – Tremblay en France 93290.
RCS Bobigny 552 016 628. Plus d’informations : www.groupeadp.fr – Twitter : @GroupeADP
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Hub One est l’opérateur de technologies digitales pour les entreprises et organisations publiques. Acteur de référence de la transformation numérique en univers contraints, Hub One s’appuie sur ses trois expertises : connectivité haut-débit, logiciels métiers et cybersécurité. Hub One propose le meilleur des technologies au travers de solutions éprouvées et adaptées aux besoins et usages des professionnels.
Avec plus de 10 agences régionales et 550 collaborateurs au service quotidien de plus de 5 000 clients, Hub One a généré un chiffre d’affaires de 155 millions d’euros en 2018. Hub One est une société membre du Groupe ADP, filiale à 100 % d’Aéroports de Paris SA.
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[1] PMR (Private Mobile Radiocommunications) : réseau mobile privé professionnel distinct du réseau GSM.