Wi-Fi dans les aéroports, le Surf & Fly
Usages personnel, professionnel, commercial, que font les passagers sur le net lorsqu’ils attendent leur avion ?
Ils ont la tête dans leur smartphone, les mains sur leur tablette. Mais que font tous ces passagers sur la Toile ? Le Wi-Fi en accès gratuit a modifié le comportement des usagers. Il est loin le temps où le Wi-Fi était un service réservé aux professionnels désirant mettre à profit leur temps d’attente pour travailler sur leur PC. Désormais, les usages purement professionnels sont ultra-minoritaires (moins de 15%), tout comme l’utilisation du PC. Le service devient massif, avec une croissance d’usage dépassant les 50%.
Les voyageurs utilisent le Wi-Fi avant tout pour communiquer.
Quasiment tous les utilisateurs checkent leur mail évidemment. Et l’ensemble des moyens Web de communication (Facebook, Whatsapp, Viber, Skype, Instagram, etc.) a fortement progressé ces dernières années sur les réseaux Wi-Fi. Le taux d’utilisateurs se connectant aux réseaux sociaux a même doublé en seulement dix-huit mois ! (et concerne désormais la majorité des utilisateurs).
Les sites d’actualité sont également dans le top des sites consultés. Besoin de s’informer et d’interagir sur les réseaux sociaux : Un repli sur soi ? Au contraire, la communication n’a jamais été aussi intense et aussi dense !
(sources : chiffres Groupe Hub One)