Wi-Fi public : une réponse à l’attractivité des territoires ?

Porté par l’Union Européenne, le programme WiFi4Eu a permis à des centaines de communes (de toutes tailles) de pouvoir s’équiper en bornes d’accès Wi-Fi public. Devenu un service incontournable auprès des touristes français et étrangers, le Wi-Fi territorial renforce l’attractivité des destinations et ouvre de nouvelles perspectives économiques pour les collectivités.

Le Wi-Fi public gratuit est un atout pour l’attractivité des territoires
Le Wi-Fi public gratuit est un atout pour l’attractivité des territoires

Un Wi-Fi territorial dynamisé par le programme Wifi4EU

Lancé il y a 4 ans par l’Union Européenne, le dispositif WiFi4Eu a offert aux collectivités qui le souhaitaient une aide à l’installation du Wi-Fi sur leur territoire. Un coupon de 15 000 euros était alloué pour l’acquisition du matériel et les frais d’installation. Restaient à charge de la commune les frais d’abonnement à Internet et la maintenance. Il convenait de remplir également quelques prérequis : avoir déjà sur site du haut débit par la fibre, s’engager à couvrir les frais de connectivité sur 3 ans minimum et être réactif, les premiers à déposer leur candidature étant les premiers servis. Quatre appels à projets Wifi4EU ont été lancés entre 2018 et 2020. En France, 762 communes ont reçu le très prisé coupon WiFi4Eu.

Une aubaine pour les élus des territoires mal desservis par la 4G ! Ils ont ainsi pu équiper les installations communales et les différents sites touristiques en bornes Wi-Fi gratuites et publiques. C’est le cas, entre autres, de la commune de Chancelade, situé en Dordogne, qui offre désormais à ses habitants et à ses visiteurs une connectivité Internet performante dans les principaux lieux d’intérêt de la ville, telle que la bibliothèque, le centre sportif ou encore l’abbaye Notre-Dame.

 

Lire aussi : « La commune de Chancelade choisit Hub One pour déployer le Wi-Fi public »

Le Wi-Fi public gratuit au service de la promotion des territoires

Aujourd’hui, l’attractivité du Wi-Fi dépasse le simple fait d’offrir un service gratuit de connexion Internet haut débit à l’échelle de la commune. De nombreux projets de Wi-Fi territoriaux de plus grande envergure sortent ainsi des cartons. L’idée est désormais de coordonner, harmoniser et valoriser, les différents Wi-Fi d’un même territoire, autour d’une marque forte portée par le Département ou la Région.

Ces plateformes Wi-Fi harmonisées ouvrent aux territoires couverts de nouvelles opportunités. Les collectivités ont ainsi la possibilité de renforcer le lien avec leurs administrés et les visiteurs utilisant les services Wi-Fi. Elles peuvent par exemple communiquer les horaires des sites publics, les évènements à venir ou tout autre message à vocation informative. Pour les utilisateurs connectés, l’avantage est de disposer d’une seule et même plateforme, simple et intuitive, pour faciliter leur séjour sur le territoire. Enfin, offrir du Wi-Fi performant gratuitement permet aux visiteurs de multiplier le partage de photos et de vidéos auprès de leur communauté, sans se soucier de leur forfait data. La force des réseaux sociaux fera alors le reste sur l’attractivité des territoires !

 

S’adapter aux nouveaux besoins quotidiens en data des territoires

Les temps changent, les usages aussi. La vidéo est devenue un support de communication et d’interaction incontournable, sans oublier les « lives » proposés sur les différentes plateformes de réseaux sociaux. La demande croissante en connectivité est exponentielle et peu de mobinautes (français ou étrangers) arrivent à s’en passer, même en vacances.

La pandémie a aussi renforcé les attentes des « anciens urbains », habitués au confort de l’Internet haut débit, venus chercher en région de nouvelles conditions de télétravail. Ces nouvelles pratiques demandent un réseau capable de supporter les besoins en disponibilité, en mobilité et en latence des usages professionnels. Les territoires qui pourront proposer cette qualité de service auront entre leurs mains une véritable arme de séduction massive !

 

Le Wifi territorial est un marché porteur et à fort potentiel. Il sera aussi le terreau d’une lutte acharnée entre les différents sites touristiques pour attirer vacanciers et visiteurs. L’enjeu va donc au-delà du service offert à la population : le Wi-Fi public est source de plus-value économique et touristique pour les territoires,

 

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Antoine Feltz
Antoine Feltz

Responsable nouveaux Business Wifi

Antoine Feltz est responsable nouveaux Business Wifi chez Hub One, en d’autres termes il est en charge de l’évolution des produits wireless et de leur développement commercial. C’est un sportif passionné de course à pied et de ski. Son gadget préféré, c’est sa liseuse qui lui permet de passer des moments plus calmes en dévorant de bons ouvrages !
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