Wi-Fi – nouvel outil pour le marketing


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Le trafic sur le Wi-Fi explose ! En 2016, le nombre de connexions Wi-Fi passé depuis un appareil mobile, sera plus important que celui transitant sur les réseaux cellulaires*. De plus selon iPass, il y aura 325 millions de Hotspots Wi-Fi publics en 2018 contre les 48 millions déjà installés en 2014 en France. Mais saurons-nous exploiter tout ce potentiel ? Que peut-on faire aujourd’hui avec le Wi-Fi  à part proposer une connexion internet ?
A la question « Reste-t-il encore des usages marketing sous-exploités du Wi-Fi ? », la réponse est oui, et c’est notamment dû au fait que ses usages sont encore naissants et que certains comme la monétisation ou l’analyse de données sont encore peu ou pas exploités par les départements marketing.

 

Le Wi-Fi, une source de revenus !
Aujourd’hui, il est possible de générer du revenu avec son réseau Wi-Fi et ainsi amortir ses coûts d’exploitation. Pour y arriver de nombreuses solutions existent comme les services Premium, le roaming ou encore le sponsorship et la publicité. La dernière solution ayant l’avantage de maintenir un Wi-Fi gratuit pour l’utilisateur. Afin de ne pas dégrader l’expérience utilisateur et la satisfaction client, l’opérateur devra mettre en place des mécanismes, avec des formats les moins intrusifs possible. Aujourd’hui il est possible de bien gérer l’interface publicitaire que ce soit sur le portail de connexion (image statique, vidéo, mailing) ou encore sur le navigateur web (via l’injection web).

 

Le Wi-Fi, nouvel outil de la connaissance client
Les départements marketing sous-exploitent également le Wi-Fi pour leurs campagnes et leurs collectes de données. Avec l’explosion du trafic du Wi-Fi, celui-ci représente plus que jamais un canal de communication majeur. En effet, il permet de recueillir des informations comportementales sur les utilisateurs via les portails de connexion, les équipements Wi-Fi et les devices (Smartphones,..), de les traiter et les analyser pour ensuite lancer des campagnes marketing ciblées. Avec les nouveaux modes d’authentifications via les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin,…), il est également possible d’enrichir sa collecte d’informations sur les personnes se connectant au portail Wi-Fi. Les informations recueillies ont l’avantage d’être fiables, comparées à celles issues des formulaires remplis par les utilisateurs.

 

Grâce à ces informations, l’entreprise peut ensuite rentrer en contact avec eux par mail ou sur les réseaux sociaux. L’objectif est de fournir du contenu utile pour les deux parties : pour l’utilisateur, une connexion Wi-Fi gratuite et pour l’entreprise, un canal de diffusion et une audience pour sa promotion. Grâce à cette connaissance client, les messages marketing deviennent plus ciblés et pertinents. Il est également possible de créer des campagnes marketing géo localisées en couplant le Wi-Fi à une plateforme de localisation, et d’envoyer des messages en fonction de la position de l’utilisateur.

 

Posséder une infrastructure Wi-Fi devient de plus en plus un vecteur de connaissance et satisfaction client incontournable. En le couplant aux autres technologies existantes comme les iBeacon et les objets connectés, le Wi-Fi devient une source de données et un média permettant d’améliorer la stratégie marketing et l’expérience client.

 

*selon une étude Cisco VNI 2015

Julien BERG
Julien BERG
Julien Berg est Chef de Produit Hotspot Wi-Fi. Lorsqu’il vivait en Nouvelle Calédonie, Julien pratiquait le Kitesurf et la planche à voile. Des sports qu’il a dû remplacer lors de son arrivée sur Paris par le running (plus pratique). Ils ont révélé chez lui un esprit compétiteur, et ont développé sa persévérance et sa capacité de résilience : « je tombe mais je remonte toujours sur ma planche ! ». Son gadget préféré : le vidéoprojecteur dernière génération. Cette nouvelle technologie qui remplace sa télévision et sa chaîne Hi-Fi, lui permet de regarder des vidéos sportives sur grand écran et en bonne qualité !
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