Télétravail : Le SD-Wan plus essentiel que jamais
Au mois de mai, 4 employés du secteur privé sur 10 ont expérimenté le télétravail, selon une enquête CSA pour Malakoff Humanis*. Du jamais vu ! Et la pratique pourrait bien s’ancrer durablement dans les esprits. Face à la persistance du risque COVID, les entreprises devront sans doute adapter leur organisation du travail pendant encore quelques mois.
Seulement, si la soudaineté du confinement a amené certains télétravailleurs à poursuivre leur activité depuis leur domicile en utilisant les moyens du bord et les entreprises à faire face à des problématiques de saturation de leur réseau, la généralisation du travail à distance impose de prendre des mesures pérennes pour préserver la performance et la sécurité des réseaux d’entreprise.
Le SD Wan, simple comme une box
La technologie SD-Wan (pour Software-Defined Wide Area Network), ou réseau étendu à définition logicielle, est l’une des solutions à envisager. Présenté comme une évolution majeure des télécommunications, le SD-Wan permet de dissocier le réseau physique, matériel, des services logiciels de contrôle et de gestion. C’est la solution technologique idéale pour relier différents sites distants et hétérogènes (comme les domiciles des collaborateurs) avec des niveaux de performance et de sécurité maitrisés.
Pour se connecter au réseau d’entreprise en SD-Wan, un simple boitier suffit. Le télétravailleur y raccorde son ordinateur et le tour est joué ! Le poste est directement connecté au réseau d’entreprise, avec tous les avantages du VPN en matière de sécurité. Le boitier SD-Wan permet d’utiliser les liens Internet grand public des particuliers, avec la garantie de conserver les politiques de sécurité de l’entreprise.
Router intelligemment les flux selon leur criticité
Pendant le confinement, presque toutes les entreprises ont fait l’expérience d’une saturation de leur réseau. En temps normal, les besoins en bande passante tendent à s’équilibrer naturellement au cours de la journée. Mais dans le cas du télétravail, tous les actes du quotidien, y compris ceux qui se font habituellement en présentiel (réunions internes, rendez-vous commerciaux, temps informels entre collègues) passent par Internet. Les réseaux d’entreprise sont donc sollicités en permanence par un plus grand nombre de collaborateurs, créant un effet de saturation.
L’avantage du SD-Wan est de créer deux liens logiques à partir d’un seul lien physique. Les besoins en bande passante du télétravailleur peuvent être répartis selon ses usages entre le réseau d’entreprise ou l’Internet grand public. Dans le cas de flux métier (accès au CRM ou à l’ERP par exemple), le SD-Wan va se connecter au réseau d’entreprise, via le tunnel sécurisé. Pour les flux non critiques (comme l’accès aux plateformes de musiques et de vidéos en ligne, ou l’accès aux messageries hébergées dans le Cloud), ils seront automatiquement redirigés vers l’Internet grand public, libérant ainsi la bande passante du réseau d’entreprise.
Une sécurité maximale des postes de travail
Les réseaux d’entreprise sont moins sollicités, d’accord, mais les flux sortants vers l’Internet grand public ne constituent-ils pas autant de brèches de sécurité ? Non ! L’intérêt du SD-Wan, comme son nom l’indique, est de dissocier les liens physiques de leurs caractéristiques de gestion et de contrôle. Il est ainsi possible de s’équiper de solutions complémentaires de sécurité dites « Cloud » qui garantissent l’application des politiques de sécurité de l’entreprise sur l’ensemble des flux.
Enfin, autre avantage et pas des moindres, les investissements propres au SD-Wan sont largement compensés par l’optimisation des ressources du réseau existant. Et les coûts sont inférieurs à ceux qui seraient occasionnés par un upgrade de la bande passante afin de supporter les nouveaux besoins en bande passante des télétravailleurs.
Simple d’usage une fois déployé, le SD-Wan préserve et garantit la connectivité, la disponibilité et la sécurité des réseaux d’entreprise. En se libérant des contraintes matérielles, il offre davantage de flexibilité pour les entreprises qui souhaiteraient généraliser le télétravail ou se tourner à l’avenir vers des organisations agiles du type flexoffice et ainsi réduire leur coûts liés aux bâtiments. Le SD-Wan est l’une des rares solutions à pouvoir répondre à la nouvelle diversité des situations et des flux, tout en conservant un niveau de sécurité optimal.
* Cette étude de perception a été effectuée du 4 au 7 mai sur internet, auprès d’un échantillon représentatif de 1.010 salariés d’entreprises du secteur privé d’au moins 10 salariés.