Téléphonie d’entreprise : le défi de l’après-RTC

Démarré en 2018, la fermeture du réseau cuivre sur le territoire français se dessine : Orange arrêtera la commercialisation nationale de l’ensemble des offres cuivre et RTC (ADSL, VDSL, SDSL) au profit de la fibre, dès janvier 2026. Dans le même temps, l’opérateur a débuté la fermeture technique selon une logique de lots, qui s’étalera jusqu’en 2030.

Alors que les particuliers, majoritairement équipés en fibre, ont pris de l’avance sur le calendrier, les entreprises restent plus frileuses : 23 % d’entre elles utilisent encore le RTC pour leurs communications vocales.

Cette fermeture progressive du RTC impactera certes de nombreuses organisations, mais elle ouvre la voie à de nouveaux usages comme la téléphonie IP et le softphone. Une transition technologique obligatoire qu’il est important d’amorcer dès maintenant pour éviter les écueils.

La part du volume de communications vocales des entreprises sur le réseau téléphonique
commuté (RTC) enregistre un niveau encore relativement élevé de 23 %. (Source : ARCEP - 2022).
La part du volume de communications vocales des entreprises sur le réseau téléphonique commuté (RTC) enregistre un niveau encore relativement élevé de 23 %. (Source : ARCEP - 2022).

Fin du réseau commuté (RTC) : calendrier et impacts

Le réseau cuivre a été le premier à être déployé pour permettre les communications via les téléphones fixes grâce à la technologie RTC. Il a ensuite évolué pour offrir de nouveaux usages, comme l’accès à Internet via l’ADSL. Cependant, l’arrivée de la fibre optique, plus performante et moins énergivore, a conduit Orange à mettre fin progressivement à l’exploitation commerciale et technique de ce réseau historique.

La fermeture du réseau cuivre suit un planning précis, par lots (ensembles de communes), pour éviter tout risque « d’embouteillages » :

Mais alors, quels impacts sur la téléphonie des entreprises ? La réponse est assez simple : tôt ou tard, il faudra faire évoluer le parc téléphonique RTC vers des technologies plus modernes. Une transition qui peut démarrer « en douceur » en menant, dans un premier temps, un audit existant pour choisir des solutions évolutives adaptées aux besoins de l’entreprise.

Migration RTC vers la ToIP : une transition technologique incontournable

La fin annoncée du réseau RTC marque une étape majeure pour les entreprises. Avec une fermeture progressive prévue entre 2026 et 2030, les entreprises n’ont d’autre choix que de migrer vers des technologies plus modernes, comme la ToIP (Téléphonie sur IP).

Une évolution qui va bien au-delà d’un simple changement d’infrastructure : elle ouvre la voie à des outils innovants comme les softphones ou téléphonie via Teams, des applications permettant de passer des appels directement depuis un ordinateur ou un smartphone. Ces solutions s’alignent parfaitement sur les nouveaux usages professionnels, marqués par une forte demande de flexibilité et de mobilité.

Fin du RTC : quelles opportunités pour les entreprises ?

Comme énoncé plus haut, la migration vers la ToIP nécessite un certain investissement initial. Les entreprises devront, à terme, remplacer des équipements obsolètes, tels que les anciens téléphones analogiques ou les PABX, par des solutions adaptées aux communications IP. Si ces changements peuvent sembler coûteux, ils offrent tout de même des opportunités significatives.

D’une part, les équipements modernes sont souvent plus économiques à entretenir et à utiliser. Les softphones, par exemple, permettent de réduire les coûts en limitant le besoin de matériel physique.
D’autre part, cette modernisation renforce l’attractivité des entreprises. Des outils modernes et adaptés aux nouvelles générations de collaborateurs sont un gage de flexibilité et d’innovation.

De nombreuses entreprises ont déjà relevé le défi de la transition vers la ToIP avec succès. Hub One a récemment accompagné un groupe industriel français pour uniformiser son infrastructure téléphonique en remplaçant ses anciens PABX par une solution IP centralisée. Cette transformation, bien que complexe, a permis d’améliorer la communication entre ses différents sites et d’offrir des outils plus intuitifs à ses collaborateurs.

Réussir sa migration téléphonique : un enjeu stratégique

Loin d’être une contrainte, la fin du RTC est une réelle opportunité pour les entreprises de moderniser leur infrastructure téléphonique. En adoptant des technologies comme la ToIP et des outils tels que les softphones ou les PBX hébergés, elles s’équipent de solutions à la fois économiques, performantes et adaptées aux nouveaux usages professionnels, notamment le télétravail.

Toutefois, cette transition ne se fait pas sans enjeux. La gestion de la cybersécurité dans un environnement téléphonique IP est essentielle pour garantir la protection des données et la continuité des communications. La formation des collaborateurs à ces nouveaux outils est également cruciale pour maximiser leur adoption et leur efficacité.

Afin de réussir cette migration, voici quelques conseils :

  • Anticiper en réalisant un audit de l’existant afin de mieux comprendre les besoins et contraintes spécifiques de l’entreprise.
  • Choisir des solutions évolutives et adaptées, comme les softphones ou les PBX hébergés, pour se projeter dans l’avenir en toute sérénité.
  • Être accompagné par des experts, tels que Hub One, peut assurer une transition fluide, grâce à des conseils personnalisés.

Avec une planification rigoureuse et un accompagnement approprié, la modernisation de la téléphonie peut devenir un véritable levier de compétitivité pour les entreprises, les positionnant comme des acteurs résolument tournés vers l’avenir.

 

Marie Lamblin
Marie Lamblin

Cheffe de Produit Voix à la BL RCE

Marie Lamblin est Cheffe de Produit à la BL Voix. Elle a été animatrice pour les enfants en colonies et en centres de loisir et elle adore ça ! Parallèlement elle voyage et se laisse porter par la découverte de nouveaux lieux et par l’échange avec les personnes. Son pays préféré ? L’Autriche, avec sa magnifique capitale Vienne. Côté technologie, Marie passe du temps sur le site Culture pub qui condense les pubs les plus insolites, originales et créatives du monde. Pour rester branchée sur les nouveautés de la pub, elle utilise Deezer et ses podcasts.
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