Qu’est-ce qu’une innovation disruptive ?
Etes-vous disruptif ? Avec tous les changements technologiques à l’œuvre, le terme de disruption n’a jamais été autant utilisé.
Cette notion porte un sens très fort, ne serait-ce qu’au travers de son orthographe très proche du mot « rupture ». Cela tombe bien, car Jean-Marie Dru, cofondateur de l’agence de communication BDDP, qui a créé ce concept et déposé la marque « Disruption » en 1992, juge à longueur d’interview que « l’innovation disruptive est une innovation de rupture, par opposition à l’innovation incrémentale qui se contente d’optimiser l’existant ».
Autant dire qu’avec la révolution numérique à l’œuvre, les modèles disruptifs ne sont pas qu’une image de l’esprit. A l’échelle des télécommunications, des dispositifs ultra répandus comme les box internet ont été un véritable bouleversement en leur temps, tout comme l’avènement, et aujourd’hui la généralisation des communications sans fil. L’établissement de standards comme le Wi-Fi et la montée en puissance des objets connectés sont une nouvelle étape dans la transformation profonde des modes de communication.
L’américain Clayton Christensen, professeur à Harvard et grand promoteur du concept d’innovation disruptive, estime que cette dernière se caractérise « par un accès massif et simple à des produits et services jusqu’ici difficilement accessibles ou coûteux ». Avec l’abaissement des coûts matériels et logiciels, et la création de nouveaux modèles et de nouveaux usages, la disruption est partout. Et elle soulève même des débats, pour savoir si Apple et aujourd’hui Uber sont des modèles disruptifs…