Quand le ski rime avec Wi-Fi !
![<![CDATA[]]>](https://www.hubone.fr/wp-content/uploads/2017/07/ski_connecte_wifi-1-3.jpg)
Quel est le point commun entre Valfréjus, Val Thorens, Chamonix ou encore Le Lioran ? Ce sont toutes des stations de ski, mais surtout, elles proposent toutes le Wi-Fi gratuit ! Les stations ont décidé depuis plusieurs années de déployer des réseaux sur leur territoire pour le confort d’utilisation des visiteurs. Au point que France Montagnes, l’association qui regroupe les principaux opérateurs du tourisme de montagne, n’hésite pas à parler de véritable digitalisation des stations depuis deux ans.
Cet hiver, les skieurs de Val d’Isère, pourront ainsi découvrir la toute nouvelle télécabine de Solaise, ultra rapide et équipée du Wi-Fi embarqué ! L’explosion de l’usage des smartphones explique en partie le développement de telles infrastructures, mais pas uniquement. Car en matière d’objets connectés, le ski n’est pas à la traîne. Les lunettes Airwave d’Oakley remplies de technologie (GPS, mesure de la vitesse, de l’altitude etc.) permettent de tout savoir sur les parcours empruntés, tout comme les capteurs à appliquer sur les skis (comme Piq ou Xensr), sans oublier les inévitables caméras embarquées comme GoPro.
Pour décortiquer ces données ou tout simplement partager sur les réseaux sociaux les photos et vidéos prises durant la journée, le Wi-Fi n’est pas de trop. Cette technologie emprunte même des chemins inattendus. Dans des stations comme Avoriaz ou Les Gets, il est possible de louer des petits modems Wi-Fi de poche à la journée ou à la semaine, afin de bénéficier d’une connexion haut débit illimitée, partout sur les pistes, pour faciliter le partage avec ses proches.
Dans les magasins, les rues, les musées, et maintenant les pistes de ski, quel sera le prochain lieu qui bénéficiera d’une connectivité sans limite ?
*étude Openoox.com