Mobilité 4G / 5G – Le digital au service de la performance industrielle

Aircraft engineer in the hangar repairing and maintaining airplane jet engine.
Aircraft engineer in the hangar repairing and maintaining airplane jet engine.

Le 9 octobre 2020, Hub One organisait le Hub One Digital Day Live, une conférence évènement autour de l’impact des technologies digitales sur la performance de l’entreprise. La première table ronde a été l’occasion de parler de la nécessité d’intégrer davantage de « mobilité » et de « cloud » dans les métiers pour gagner en productivité et en agilité.

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises doivent faire face à l’accélération des transformations auxquelles elles sont tous les jours confrontées. Des transformations liées au télétravail (vidéo, visio, partage de documents), à l’arrivée de nouvelles technologies (Wi-Fi, 4G Cloud, RFID et demain 5G, Wi-Fi 6), ainsi qu’aux nouveaux standards de connectivité auxquels nous sommes désormais tous habitués dans la sphère personnelle.

Ces transformations vers davantage de mobilité ne sont pas nouvelles. Lors de la table ronde intitulée « Comment concilier résilience, sécurité et performance en activité contrainte ? », Christophe LE CAIGNEC, Directeur des infrastructures IT de Lefebvre Sarrut a rappelé que la transformation digitale de sa société a débuté il y a une dizaine d’années, avec un transfert du papier sur le numérique. Puis, l’entreprise a travaillé sur la virtualisation des infrastructures, de la téléphonie et de l’ensemble des outils métiers, afin d’offrir aux collaborateurs une continuité d’accès sécurisée aux ressources de l’entreprise, quel que soit leur lieu de travail.

 

La mobilité 4G / 5G offre de nouvelles perspectives industrielles

Le premier intérêt de la mobilité est évidemment de s’affranchir de la connectique câble. Et dans certains cas industriels, cela peut faire une réelle différence du point de vue de la performance métier. Avec l’usage de la 4G (et demain de la 5G), les débits disponibles sont beaucoup plus importants. Il est alors possible de connecter davantage d’objets, d’améliorer la qualité de service et de sécuriser davantage l’accès aux solutions applicatives métier.

« Nous commençons à voir plusieurs cas d’usage sur le segment industriel », explique Viktor ARVIDSSON, Directeur stratégie, innovation et relations industrielles d’Ericsson. « L’un des premiers est celui d’équiper les techniciens de lunettes en réalité augmentée pour pouvoir les guider à distance. Lorsqu’une usine s’ouvre au Texas, des collaborateurs présents en Estonie peuvent très bien les former à distance. » D’autres cas d’usage ont aussi été évoqués, comme la circulation des véhicules autonomes en environnement industriel, l’utilisation de drones de maintenance ou de surveillance, qui sont beaucoup plus rapides et flexibles avec la 4G / 5G.

 

Cette mobilité doit se faire progressivement. Il n’est d’ailleurs pas utile d’attendre l’arrivée de la 5G pour commencer à mettre en place des cas d’étude. Les technologies mobiles actuelles (4G et Wi-Fi) sont parfaitement pertinentes pour valider un business model et prouver qu’il est à la fois quantifiable et tangible, avant d’évoluer en 5G.

 

Farid Khanouch
Farid Khanouch

Directeur Commercial Groupe Hub One

Farid Khanouch a débuté sa carrière en 1998 en tant que Directeur Projets Médias chez France Telecom Sofrecom puis devient Ingénieur Systèmes au sein de Newbridge Networks. Avant de rejoindre Hub One en février 2018, Farid Khanouch était Directeur Général de la société SIAE Microelettronica France. Aujourd'hui, il est directeur commercial division Telecom au sein de Hub One
Pour garder une longueur d'avance, abonnez-vous

Besoin de plus d'informations