Le message vocal, un nouveau canal de communication qui fait parler ?
Vous êtes pressé(e) et vous avez besoin d’envoyer rapidement une information ? Le message vocal vous permet maintenant d’envoyer rapidement un message depuis votre téléphone portable.
Sommaire :
- Le message vocal : comment ça marche ?
- Message vocal : quelle utilisation ?
Depuis plusieurs années, les messages vocaux prennent de plus en plus de place dans nos échanges personnels mais aussi professionnels.
La fonction message audio est maintenant présente sur presque toutes les plateformes d’échanges : What’sApp, Messenger de Facebook, iMessage ou encore Teams mobile (Microsoft) ou MiCollab (Mitel) du côté professionnel.
Le message vocal : comment ça marche ?
La tendance née en Asie a vite conquis l’Amérique Latine pour arriver petit à petit en Europe et en France. Il devient maintenant courant de voir des personnes parler à leur smartphone au milieu de la rue ou dans les transports.
Très simple d’utilisation (il suffit d’appuyer sur l’icône micro le temps de l’enregistrement puis relâcher pour envoyer un message audio par sms) la note vocale acquiert de plus en plus d’utilisateurs. D’une simple question à une histoire de plusieurs minutes, toutes les raisons semblent bonnes pour envoyer un message vocal depuis son Iphone ou son smartphone sous Android.
Lire cet article pour en savoir plus sur le choix du canal de communication
Message vocal : quelle utilisation ?
Après que les messages écrits (SMS, Textos) aient remplacés les appels, c’est maintenant la voix qui reprend une place importante dans nos échanges notamment avec la nouvelle génération qui préfère parler plutôt qu’écrire.
L’utilisation d’un message audio par SMS permet, d’une certaine manière, d’enlever la barrière de l’écran et de se sentir plus proche de son interlocuteur qu’avec un simple message texte.
En effet, la voix fait mieux passer ses émotions : la joie, la tristesse, la colère rendant ainsi l’échange plus vivant, plus authentique, comme si on avait la personne devant soi.
De plus, sur certaines applications, comme Messenger ou WhatsApp, il suffit d’appuyer une fois sur l’icône pour lancer l’enregistrement et d’appuyer une seconde fois pour l’arrêter, on peut donc faire autre chose en même temps (marcher, travailler, cuisiner, etc) sans avoir la tête dans son téléphone.
Le message vocal allie la rapidité d’un appel téléphonique grâce à la transmission d’un message court ou long avec la possibilité de l’écouter de manière différée selon la disponibilité du destinataire comme avec un SMS.
Voir aussi les messages vocaux qui s’imposent dans les smartphones
Grâce à sa sincérité, sa simplicité, sa rapidité et donc son efficacité, les notes vocales ont conquis toute une nouvelle génération qui ne souhaite pas s’adapter à la temporalité de l’autre et ne manquera pas de conquérir les milieux professionnels dans les années à venir.
Vous avez besoin de plus d’information sur les solutions voix et datas, les experts Hub One répondent à toutes vos questions.