Marea, la « marée » de Facebook et de Microsoft

En septembre, a eu lieu l’inauguration du câble de fibre optique transatlantique construit par Facebook et Microsoft. Il s’agit du plus puissant du monde. Explications.

Marea est le câble de tous les records. Non seulement sa capacité de débit est la plus puissante jamais observée (160 térabit de données par seconde) mais la vitesse de sa construction a défié tous les repères en la matière. Achevé en moins de deux ans, le chantier a consisté à installer 8 paires de câbles de fibre optique entre Bilbao en Espagne et Virginia Beach aux Etats-Unis.

 

6600 kilomètres de câbles
L’installation de ce câble à plus de 5000 m de profondeur garantit aujourd’hui un échange de données 16 millions de fois plus rapide que l’installation d’un particulier. Un ordre de grandeur difficile à imaginer mais qui renseigne sans aucun doute sur la performance de la connexion !

L’axe transatlantique gourmand en data
Cette installation qui sera effective au début de l’année 2018 arrive à point nommé. Les données échangées explosent mondialement et l’axe transatlantique est le plus « encombré » : 55% de données échangées en plus que dans le pacifique et 40% de plus que sur l’axe Amérique du Nord/Amérique du Sud.

 

Bienvenue donc à Marea et à l’ère des grandes marées de données qui selon Brad Smith, le PDG de Microsoft, devraient encore s’accentuer dans les années à venir sur cet axe.

Martial Delpuech
Martial Delpuech

Directeur Communication Externe et Marketing Opérationnel

Martial DELPUECH est Directeur Communication Externe chez Hub One. Dans la vie, il est passionné par les arts vivants comme le théâtre, l’opéra et la danse contemporaine. Il est fan de Sidi Larbi Cherkaoui qui représente à lui seul, un symbole de tolérance par le mélange des cultures, et Benjamin Millepied, qui symbolise la rigueur nécessaire pour pouvoir exprimer pleinement son talent. Son gadget technologique préféré : le web. C’est un vrai « internet addict » qui se connecte sur l’un de ses 3 ordinateurs, 2 tablettes ou son smartphone. Et pourtant ce n’est pas un tech !
Pour garder une longueur d'avance, abonnez-vous

Besoin de plus d'informations