Les tablettes vont-elles tuer les ordinateurs en environnement professionnel ?
![<![CDATA[]]>](https://www.hubone.fr/wp-content/uploads/2017/07/4-1-3.jpg)
Selon le cabinet Gartner, « la première victime de la généralisation de la tablette comme outil de travail est le PC professionnel et les ventes de tablettes en entreprise dépasseront celles des PC en 2017 ».
Pourtant, les tablettes et les PC n’ont pas les mêmes capacités et n’offrent pas les mêmes usages. Les PC sont plus puissants que la grande majorité des tablettes sur le marché, ils sont plus adaptés à la création de par son ergonomie : meilleur clavier, écran, etc… et permettent de travailler avec des logiciels professionnels qui ne sont d’ailleurs pas toujours disponibles sur tablette. La tablette quant à elle, est davantage destinée à la consultation ou la transmission d’informations et de données, et non à un travail de création. Néanmoins, elle peut être suffisante si les usages professionnels se limitent à des tâches simples.
Les tablettes ont en réalité autre chose à apporter par rapport aux ordinateurs. Pour un usage professionnel, la tablette est le moyen privilégié pour communiquer vers ses prospects ou clients. Elle est très appréciée des commerciaux qui s’en servent pour faire des présentations, sous différents formats. Les avantages perçus sont nombreux : une image de modernité renvoyée par l’entreprise qui s’en sert vis-à-vis de ses clients, une simplicité d’utilisation et une facilité de transport (un faible poids comparé à celui des ordinateurs). Aujourd’hui, grâce à des applications de communications unifiées et une simple connexion à Internet, la tablette permet également d’interagir, de téléphoner et de collaborer avec ses partenaires, clients, ou collaborateurs.
En conclusion, la tablette n’offre pas le même usage que l’ordinateur et il semble peu probable que dans un futur proche, elle puisse le suppléer, en raison de sa moindre efficacité pour toute activité de création ou production. La tablette sera donc plutôt un outil de travail complémentaire à l’ordinateur, qui a encore de beaux jours devant lui ! Mais c’est l’histoire qui nous dira 😉