Le message vocal (VMS), un nouveau canal de communication en entreprise ?
Les messages vocaux (VMS), autrefois cantonnés aux appels téléphoniques, ont envahi nos smartphones et se sont imposés comme un mode de communication privilégié dans les usages conversationnels. Cette démocratisation rapide s'explique par plusieurs facteurs, notamment le gain de temps et la praticité qu'ils procurent. Comment les messages vocaux se sont-ils imposés dans le paysage conversationnel ? Quels usages peut-on imaginer au sein des entreprises ? La réponse dans cet article.
70% des Français utilisent la commande vocale pour leurs conversations
Depuis longtemps déjà, la fonction message audio est présente sur presque toutes les plateformes d’échanges : WhatsApp, Messenger de Facebook, iMessage mais aussi les applications professionnelles. Encore sous-estimé il y a peu, l’usage des messages vocaux a connu un véritable bond ces dernières années.
En effet, la 3e édition du baromètre de l’observatoire sur les tendances du marché de la commande vocale (juin 2022) démontre que 70 % des Français utilisent la commande vocale, et 28 % y ont recours tous les jours, soit 17 % de plus par rapport à janvier 2022. Et si le domicile reste le lieu principal de l’utilisation de « vocaux », 18% des Français utilisent la commande vocale sur leur lieu de travail (soit un bond de +13 % vs janvier 2022).
Jugé comme un véritable gain de temps pour certains, ou comme trop intrusif pour d’autres, l’usage du message vocal fait débat, notamment dans le cadre professionnel. Enverriez-vous un « vocal » à votre N+1 ? Tout dépend, bien évidemment, de la culture de l’entreprise et du niveau de proximité avec la hiérarchie.
Pourtant, les développeurs de solutions de messageries d’entreprise ont bel et bien intégré la voix à leurs fonctionnalités, à l’instar de Teams (Microsoft), MiCollab (Mitel) ou encore Slack.
Pour les plus réticents, sachez qu’aujourd’hui des outils permettent de retranscrire un message audio en texte. Et, pour ceux qui ont déjà adopté le message vocal, pourquoi ne pas passer à la vitesse supérieure en utilisant la fonctionnalité d’accélération de la lecture vocale ?
Le message vocal : comment ça marche ?
La tendance née en Asie a vite conquis l’Amérique Latine pour arriver petit à petit en Europe et en France. Il devient maintenant courant de voir des personnes parler à leur smartphone au milieu de la rue ou dans les transports.
Très simple d’utilisation (il suffit d’appuyer sur l’icône micro le temps de l’enregistrement puis relâcher pour envoyer un message audio par sms) la note vocale acquiert de plus en plus d’utilisateurs. D’une simple question à une histoire de plusieurs minutes, toutes les raisons semblent bonnes pour envoyer un message vocal depuis son iPhone ou son smartphone sous Android.
Message vocal : quels avantages ?
Après que les messages écrits (SMS, Textos) ont remplacé les appels, c’est maintenant la voix qui reprend une place importante dans nos échanges notamment avec la nouvelle génération qui préfère parler plutôt qu’écrire.
L’utilisation d’un message audio par SMS permet, d’une certaine manière, d’enlever la barrière de l’écran et de se sentir plus proche de son interlocuteur qu’avec un simple message texte. En effet, la voix fait mieux passer ses émotions : la joie, la tristesse, la colère rendant ainsi l’échange plus vivant, plus authentique, comme si on avait la personne devant soi.
De plus, sur certaines applications, comme Messenger ou WhatsApp, il suffit d’appuyer une fois sur l’icône pour lancer l’enregistrement et d’appuyer une seconde fois pour l’arrêter, on peut donc faire autre chose en même temps (marcher, travailler, cuisiner, etc…) sans avoir la tête dans son téléphone.
En bref, le message vocal allie la rapidité d’un appel téléphonique grâce à la transmission d’un message court ou long avec la possibilité de l’écouter de manière différée selon la disponibilité du destinataire, comme avec un SMS.
Message Vocal, un canal de communication pour les entreprises
Les messages vocaux, tout comme les SMS, bénéficient d’un taux d’écoute extrêmement élevé. Ce succès s’explique par leur capacité à captiver l’attention et à transmettre un message empreint d’authenticité et d’humanité. En effet, la voix humaine possède un pouvoir unique d’expression des émotions et des nuances, ce qui permet de créer un lien plus personnel avec le destinataire.
Ainsi, on peut imaginer plusieurs cas d’usage d’utilisation de VMS pour les entreprises à destination de leurs clients, notamment en local et dans les domaines du tertiaire :
- L’annonce d’une actualité importante par le Responsable de magasin,
- Les vœux de fin d’année, souhaités par le PDG,
- La mise en place de nouveaux produits ou services, annoncés par le Directeur marketing
Grâce à sa sincérité, sa simplicité, sa rapidité et donc son efficacité, les notes vocales ont conquis toute une nouvelle génération qui ne souhaite pas s’adapter à la temporalité de l’autre. L’essor des messages vocaux n’est qu’un aperçu de la place croissante que la voix prend dans nos interactions numériques. Au-delà de dicter un simple message, la voix permet désormais d’effectuer des tâches plus complexes, comme piloter des assistants vocaux, dicter des documents ou encore traduire des langues.
Il est certain que la voix jouera un rôle de plus en plus important dans nos vies dans les années à venir.
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