Le Lan Managé, gage de souplesse et de modularité
Réactivité et rapidité opérationnelle, c’est la promesse que l’externalisation des services réseaux induit. Cette tendance du Lan Managé est en train de se consolider. Explications.
Internaliser ou externaliser ? Une question que se posent fréquemment les entreprises au sujet des services IT, et plus particulièrement des services réseaux. Bien que ce choix évolue dans le temps de façon cyclique, une tendance à l’externalisation des services semble se dessiner nettement au sein des sociétés. Correspondant à un niveau avancé d’externalisation, le LAN managé désigne communément un service d’accompagnement, auquel s’ajoutent la fourniture et la location du matériel, ainsi que son exploitation.
Le LAN managé pour qui ?
Le recours à ce service répond à des besoins divers des entreprises, souvent en lien avec leur taille. Dans les entreprises de petite taille, par exemple, la présence d’un service réseaux ou de compétences en interne pour gérer et maintenir le parc réseau utilisateur n’est pas systématique.
Du côté des réseaux d’agences, les sites sont souvent nombreux et dispersés sur un territoire étendu ; les équipes locales ne peuvent généralement pas gérer le service réseau de leur structure. Avec un service de LAN managé, les déplacements d’une équipe réseau centralisée sont évités. Un seul acteur national, voire international, prend alors en charge les besoins de toutes les agences.
Quant aux grandes entreprises, même si les compétences sont présentes en interne, le besoin de souplesse et le modèle financier en place font parfois du service de LAN managé une nécessité. Petites ou grandes entreprises, l’offre de LAN managé répond donc à un réel besoin d’externalisation et permet d’englober les besoins de chacune.
Des contraintes et des investissements rationalisés
Une fois le besoin cerné, il est temps de mesurer les effets positifs d’une telle offre. Sa simplicité, avec une solution complète clé en main, ou sa modularité, avec des services à la carte, apportent un certain confort aux entreprises. Loin d’être laissées à elles-mêmes, elles profitent d’un accompagnement global tout au long de l’offre avec des conseils personnalisés, une gestion opérationnelle ou encore le déploiement de l’architecture et des services sur mesure. L’interlocuteur unique dédié à la mission répond dans ce cadre à l’ensemble de leurs besoins LAN, Wi-Fi, ToIP ou WAN avec un SLA intégral.
Les contraintes opérationnelles restent elles aussi de lointains souvenirs puisque la gestion du parc (inventaire, amortissement) et sa maintenance sont désormais déléguées. Finies les mises à jour de la solution car le prestataire s’en charge pour l’ensemble des versions logicielles et de la configuration. Les standards du marché sont ainsi respectés.
Enfin, les investissements de l’entreprise sont rationalisés avec le passage en mode OPEX. Les contraintes budgétaires pour financer l’ensemble du matériel sont gommées et les changements internes (déménagement, ouverture/fermeture d’agence, etc.) peuvent être entrepris avec souplesse et flexibilité.