Le Free Wi-Fi est mort, vive le nouveau Wi-Fi gratuit grand public !

Une technique parfois inconstante, une sécurité des données peu rassurante… le Wi-Fi public gratuit n’a pas toujours été à la hauteur de ses ambitions. À tel point que la FreeWifi communautaire en a fait les frais, avec l’arrêt du service par Xavier Niel en ce début d’année 2021. Est-ce pour autant la mort du Wi-Fi public gratuit ? Non, bien au contraire ! Les espaces publics qui l’intègrent sont en train de le réinventer ; et les consommateurs en redemandent.

Le Wi-Fi public gratuit reste un levier important d’acquisition et de fidélisation pour les lieux qui le proposent
Le Wi-Fi public gratuit reste un levier important d’acquisition et de fidélisation pour les lieux qui le proposent

2021 sonne le glas de l’ancien Wi-Fi gratuit public

Comme un symbole, l’opérateur Free a confirmé en début d’année 2021 l’arrêt de son emblématique service communautaire FreeWifi. Lancé en 2009, ce service était pourtant le porte-étendard de la communication du groupe de Xavier Niel.

Un service Free Wi-Fi déceptif derrière de bonnes intentions

Pour rappel, le service proposait aux abonnés Free de pouvoir profiter d’un réseau Wi-Fi gratuit, en dehors de chez eux. Il suffisait de se connecter à distance sur la box d’un autre client Free qui autorisait son accès public. Malheureusement, la technique n’a pas suivi la bonne intention d’un service qui se voulait communautaire et solidaire. Tous les appareils Free n’étaient pas en accès libre et la connexion au réseau public était souvent de piètre qualité, la priorité étant naturellement donnée au propriétaire de la Box.

Le coup de grâce d’un service 4G de meilleure qualité

Sans tirer à boulets rouges, sur la stratégie commerciale de l’opérateur de télécommunication, force est de constater que l’expérience client ne fut pas des plus convaincantes. Et par le jeu des amalgames, c’est l’image générale des hotspots Wi-Fi publics et gratuits qui s’en est trouvée écornée. Sans oublier, comme une dernière banderille, l’arrivée de la 4G (et désormais la 5G) avec leurs lots de forfaits aux tarifs de plus en plus abordables et aux volumes de données adaptés à la plupart des usages. La couverture désormais suffisante de la 4G sur le territoire est d’ailleurs la justification du dirigeant de Free, Xavier Niel, pour évoquer l’arrêt du FreeWifi.

Vive le nouveau Wi-Fi gratuit public !

Ce coup d’arrêt du Free Wi-Fi est-il la mise à mort du Wi-Fi gratuit public ? Certainement pas ! Il est à noter ces derniers temps, et qui plus est durant la pandémie, une utilisation plus importante de la Wi-Fi. Et ce, malgré la 4G et le prochain déploiement de la 5G.

Des réseaux Wi-Fi parfaitement dimensionnés

Il faut dire que les réseaux Wi-Fi publics sont désormais dimensionnés pour répondre aux nouvelles consommations de contenus de plus en plus gourmands en bande passante et en data (visioconférence, téléchargement streaming, vidéo call…). Depuis l’arrivée des premiers hotspots communautaires, les infrastructures techniques ont elles aussi connu des innovations technologiques qui leur ont permis de s’adapter progressivement aux nouvelles formes d’usage. Les connexions au Wi-Fi public sont plus intuitives : elles peuvent s’envisager via une simple application mobile, de manière sécurisée, créant ainsi un lien de confiance entre l’utilisateur et le réseau.

 

Lire aussi l’article « Wi-Fi grand public et législation : Quelles sont les obligations légales à connaître ? »

 

Un levier majeur d’acquisition et de fidélisation

Au-delà de l’expérience client, la mise à disposition d’une connexion Wi-Fi public de qualité, simplifiée et sécurisée, est devenue aussi un enjeu économique pour les lieux qui la proposent. Les enseignes qui l’ont intégrée dans leur modèle (Fast food, chaines américaines de café, etc.) constatent que les clients ont tendance à allonger leur visite et à consommer davantage de produits à forte marge. C’est aussi l’occasion pour les marques de capitaliser sur les données utilisateurs : elles peuvent mettre un nom derrière chacun de leur client, analyser les habitudes de consommation ou d’utilisation des services, créer des interactions personnalisées… bref, l’usage du Wi-Fi public permet d’améliorer la connaissance client et de le fidéliser.

 

Le Wi-Fi public gratuit reste un enjeu économique majeur pour les enseignes, les marques ou les sites touristiques qui le proposent. Si le service est de très bonne qualité et s’il est adapté aux nouveaux usages, alors force est de constater qu’il sera toujours plébiscité par les utilisateurs. Malgré la couverture 4G du territoire français, le Wi-Fi public reste donc un levier d’acquisition et de fidélisation important au fort retour sur investissement.

 

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Antoine Feltz
Antoine Feltz

Responsable nouveaux Business Wifi

Antoine Feltz est responsable nouveaux Business Wifi chez Hub One, en d’autres termes il est en charge de l’évolution des produits wireless et de leur développement commercial. C’est un sportif passionné de course à pied et de ski. Son gadget préféré, c’est sa liseuse qui lui permet de passer des moments plus calmes en dévorant de bons ouvrages !
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