Le digital comme instrument de fidélisation des consommateurs : l’exemple Starbucks
Starbucks vend son expresso en moyenne 30% plus cher qu’une brasserie parisienne classique. Et ce n’est pas une question de goût ! Le café n’est sans doute ni meilleur ni moins bon qu’ailleurs : s’il coûte plus cher c’est notamment parce que Starbucks offre une expérience différente et en grande partie digitale.
Une enseigne très mobile-friendly
Déjà précurseur du Wi-Fi gratuit offert à ses clients, la chaîne de café connue dans le monde entier va encore plus loin. Elle travaille en ce moment à la généralisation du rechargement des smartphones par induction. Il suffira de poser son smartphone sur une partie de la table prévue à cet effet, sans avoir à le brancher à un câble d’alimentation pour qu’il se charge !
Cette innovation simple facilite la vie et renforce le lien entre le lieu, l’expérience et le consommateur. Elle contribue à fidéliser une clientèle qui cherche autant le goût du café qu’une connexion durable. Et donnera une occasion supplémentaire de se rendre chez Starbucks !