Le cyber-entraînement : service très prisé et sujet « à la mode » : pourquoi ?
Une démocratisation de la pratique car elle fait ses preuves
L’objectif principal du cyber entraînement est d’apprendre à gérer son stress et améliorer ses réflexes. Ces deux points permettent de répondre efficacement à un incident en réduisant considérablement le temps de réaction. Contrairement à une formation qui permet d’enrichir ses connaissances théoriques, le cyber-entraînement permet de les mettre en pratique au plus près du réel. Un entrainement régulier apporte de nombreux bénéfices.
Même si cette pratique était à l’origine destinée à l’armée, elle s’est largement démocratisée. Au fil du temps le cyber-entrainement s’est développé dans les écoles d’informatique et il s’adresse désormais à une cible d’autant plus large. Nous pouvons retrouver des plateformes de cyber-entrainement allant de la simple sensibilisation à la cybersécurité jusqu’à l’entraînement de pointe. En effet, les nombreux bénéfices transverses d’une telle pratique ont fait leurs preuves et intéressent de nombreuses entreprises tout secteur d’activité confondus.
Un effet de mode est en train de se créer autour de cette tendance, quelles en sont les raisons ?
Pour nous contextualiser, il faut savoir qu’avec la digitalisation de nos données, nous faisons face à de plus grands enjeux dans l’écosystème de la cybersécurité. Pour cause, les attaques cyber deviennent chaque jour de plus en plus complexes et récurrentes, indépendamment du secteur d’activité ou de la taille de l’entreprise ciblée. Pour y faire face, les entreprises mettent en place un certain nombre de dispositifs que l’on peut classer en trois grandes catégories qui sont : la prévention, la détection et la réaction.
La partie qui va nous intéresser ici est la réaction. Lorsqu’un incident se déclare, c’est le facteur humain qui entre en compte car il faut réagir, et ce, rapidement. Lors d’une cyber-attaque, le temps de réponse à un incident est primordial.
Contrairement à une personne non entrainée, celle qui suivra régulièrement des exercices de cyber-entrainement saura adopter les meilleurs réflexes et réagir plus rapidement. C’est avant tout ce que les entreprises recherchent à travers cette méthode. Autrement dit : améliorer constamment les compétences de leurs collaborateurs. Aujourd’hui, ces entraînements peuvent être modelés sous différentes formes, allant des classiques travaux pratiques lors de formations jusqu’à des challenges cyber entre équipes ou en solo. Selon la méthode adoptée pour entraîner ses équipes, il y a de nombreux avantages transverses au-delà de la montée en compétence.
Prenons l’exemple des challenges. Ils permettent à la fois de sensibiliser tout type de profil à la cybersécurité de manière ludique mais aussi d’entraîner des équipes plus qualifiées tout en favorisant la cohésion. L’aspect organisationnel d’une équipe dans sa réponse à un incident est à ne surtout pas négliger. Le travail d’équipe augmente l’efficacité notamment en palliant les faiblesses de certains tout en mettant en avant les forces des autres. Le cyber-entrainement permet aussi de tester les dispositifs et infrastructures de sécurité mis en place par une société. Cela entraîne les équipes dans leurs rôles et permet de réajuster certains process.
Son étendue et ses pratiques annexes
Or, des bénéfices transverses ont séduit d’autres services. Notamment la partie Ressource Humaines dans le cadre de recrutement de personnes qualifiées. Une plateforme de cyber entrainement peut être mise en place afin de créer des scénarios permettant de vérifier les compétences des personnes en cours de recrutement, voire même quelque fois, détecter des compétences rares.
Vous l’aurez compris, diminution du stress, du temps de réaction, esprit d’équipe, gain d’énergie, plus de curiosité, plus de connaissances. Ces dernières années, au sein de diverses entreprises, le cyber-entrainement a pu démontrer ses nombreux bénéfices et en a fait ses preuves. C’est ici tout ce qui fait son succès aujourd’hui.
Cyber range¹ : plateforme simulant un système d’information.