La téléphonie via Teams : quels avantages face à la téléphonie fixe ?

Bon nombre d’organisations ont choisi Microsoft Teams pour booster leur productivité. Avec plus de 270 millions d'utilisateurs dans le monde, Teams s'impose comme l'application professionnelle à la croissance la plus fulgurante de Microsoft.
Mais pour exploiter pleinement son potentiel collaboratif, certaines entreprises ont fait le choix d’intégrer leur solution de téléphonie à Teams. Cette solution s'intègre avec différents fournisseurs de services téléphoniques afin activer des fonctionnalités d'appels cloud au sein même de l’application. Les solutions d’intégrations de téléphonie Teams sont multiples et peuvent venir compléter ou offrir une solution à tout type d’entreprise.
En effet, la téléphonie demeure, avec les emails, le canal de communication privilégié des entreprises, tant pour les échanges internes qu'externes. Ainsi, combiner solutions de communication et téléphonie s'avère un choix stratégique pour accroître l'efficacité et améliorer l'expérience client et collaborateur.

Dans cet article, nous verrons comment Teams s’est imposé dans le paysage des applications professionnelles d’entreprise, chiffres à l’appui. Nous aborderons également les différentes intégrations de téléphonie Teams possibles. Enfin, nous évoquerons les avantages à choisir Teams pour sa téléphonie d’entreprise.

75% des entreprises ont intégré leur solution de téléphonie et de communications. Source : Cavell, 2023
75% des entreprises ont intégré leur solution de téléphonie et de communications. Source : Cavell, 2023

Microsoft Teams : leader incontesté du marché des UCaaS

Sur le marché en pleine croissance des solutions des communications unifiées (UCaaS), Microsoft Teams s’impose comme le chef de file incontesté. Avec plus de 270 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Teams domine le paysage, loin devant ses concurrents.

Cette position de leader n’est pas anodine. En effet, Teams se distingue par sa capacité à offrir une solution complète et puissante qui répond aux besoins évolutifs des entreprises d’aujourd’hui. Son interface intuitive, ses fonctionnalités collaboratives riches et son intégration avec d’autres outils Microsoft en font un véritable atout pour la productivité et l’efficacité des équipes.

Avec une part de marché estimée à 75%, Teams attire des acteurs de tous secteurs et de toutes tailles, en témoigne de sa pertinence et de sa valeur ajoutée. Des multinationales aux petites et moyennes entreprises, en passant par les institutions publiques et les organisations à but non lucratif, toutes ces entités peuvent intégrer Teams dans leurs pratiques professionnelles.

En raison de la popularité croissante de Teams, Microsoft a pris les devants pour éviter une sanction de la Commission européenne suite à la plainte d’un concurrent. Cette plainte critiquait l’intégration de Teams dans Office 365 comme une pratique anticoncurrentielle. Pour répondre à cette préoccupation, Microsoft a choisi de proposer une version de son Pack Office sans Teams.

Téléphonie via Teams : quelles intégrations possibles ?

 

Pour passer ses appels directement depuis Teams, une licence Microsoft Phone System ou une licence E5 sont nécessaires pour chacun des utilisateurs concernés. Il existe 4 façons d’intégrer sa téléphonie dans Microsoft Teams :

  1. Calling Plans (forfait d’appel) : Microsoft devient l’opérateur téléphonique avec un forfait de minutes nationales ou internationales alloué. Tous les utilisateurs avec le même forfait d’appels partagent un pool de minutes.
  2. Direct Routing : Teams est connecté à un opérateur téléphonique tiers via le SBC (Session Border Controller) de l’entreprise. Cette solution permet de bénéficier de l’expertise de l’opérateur et d’un tarif plus avantageux sur la partie minutes. Cependant, le client reste maître de la maintenance de son SBC.
  3. Operator Connect : Similaire au Direct Routing, cette option permet de connecter Teams directement à un opérateur téléphonique tiers. Elle offre également les avantages de l’expertise de l’opérateur et de coûts réduits sur les minutes d’appel, tout en simplifiant la gestion par rapport au Direct Routing, car la maintenance du SBC n’est pas requise.
  4. Application tierce : Un plug-in s’ajoute dans Teams pour permettre les appels externes. L’intégration varie selon le partenaire choisi, pouvant être plus ou moins complète. Cela permet une flexibilité accrue, mais peut également entraîner des différences en termes de fonctionnalité et d’expérience utilisateur en fonction de l’application choisie.

Ces 4 solutions présentent chacune des intérêts pour les organisations. L’essentiel est de bien choisir l’intégration selon le type d’entreprise et les différentes populations de collaborateurs pour permettre une prise en main facilitée et une adhésion réussie.

Pour une population bureautique par exemple, passer 100% des appels via Teams est complètement possible. Parmi les différents secteurs d’activité, dans le Retail par exemple, les opérateurs d’entrepôts utilisent encore la téléphonie fixe. Une solution hybride Teams/DECT peut donc être envisagée.

Quels avantages de passer ses appels professionnels avec Teams ?

     1. Une réduction des coûts

En utilisant une solution de téléphonie intégrée à Teams, les entreprises peuvent réduire considérablement leurs frais d’appels. Aussi, il n’est pas nécessaire d’acheter et d’entretenir du matériel téléphonique : les collaborateurs peuvent passer des appels à l’aide de leurs appareils existants, tels que des ordinateurs portables ou des smartphones.

Autre point d’économies, en regroupant les solutions de communications (appels, vidéo, messagerie instantanée) en une seule et même plateforme, les entreprises peuvent simplifier la gestion de leurs factures et donc réduire les coûts administratifs.

     2. Une prise en main facilitée

Teams offre une interface utilisateur intuitive et conviviale, ce qui facilite la prise en main pour les collaborateurs, même ceux qui ne sont pas familiers avec la téléphonie IP. Les appels Teams sont couplés à d’autres fonctionnalités comme la messagerie instantanée, le partage de fichiers et les réunions à distance, ce qui permet de communiquer et de collaborer plus efficacement.

Enfin, Teams offre un déploiement rapide et facile, sans qu’il soit nécessaire d’installer du matériel ou de configurer des réseaux complexes.

     3. Communiquer n’importe où, n’importe quand

L’un des nombreux avantages de Teams est son accessibilité depuis n’importe quel endroit avec une connexion internet. Les collaborateurs peuvent passer et recevoir des appels peut importe où ils se trouvent, ce qui leur permet de rester connectés même lorsqu’ils sont en déplacement ou qu’ils travaillent à distance.

Autre point important, les solutions de téléphonie cloud comme Teams peuvent fournir aux entreprises des numéros de téléphone locaux et internationaux, ce qui leur permet de communiquer avec des clients et des partenaires dans le monde entier.

En bref, choisir une solution de téléphonie intégrée comme Microsoft Teams offre de nombreux avantages pour une organisation. Et pour aller encore plus loin en termes de gain d’efficacité et de productivité, les développeurs de solutions n’hésitent pas à innover. L’intelligence artificielle (IA) bouleverse d’ores et déjà de nombreux secteurs d’activité, et la téléphonie d’entreprise n’y échappe pas.

Un exemple concret de cette évolution est l’application Copilot, intégrée à Microsoft Teams. Copilot utilise l’IA pour offrir aux utilisateurs une assistance en temps réel pendant leurs appels. Grâce à la reconnaissance vocale et au traitement du langage naturel, Copilot peut transcrire les conversations, identifier les actions clés et même suggérer des réponses pertinentes.

 

 

Pour aller plus loin et explorer toutes les possibilités qu’offre la téléphonie via Teams, n’hésitez pas à consulter notre site internet et faire appel à nos experts pour trouver une solution adaptée à vos besoins opérationnels ⇒ https://www.hubone.fr/solutions/telephonie-teams/

 

 

Microsoft Teams est une application de collaboration d'équipe développée par Microsoft. On peut le considérer comme un espace de travail numérique qui regroupe plusieurs fonctionnalités pour faciliter la communication et la collaboration entre collègues.

Les avantages sont variables selon le plan Microsoft 365 et la configuration choisie. Passer ses appels avec Teams permet de réduire les coûts liés au matériel de téléphonie, d’améliorer l’efficacité et la productivité des collaborateurs grâce à une interface intuitive et facile.

Microsoft propose un large éventail d'options et de solutions flexibles pour s'adapter aux besoins spécifiques de chaque organisation. Il existe 4 intégrations principales : direct routing, calling plans, operator connect et l’utilisation d’applications tierces.
Marie Lamblin
Marie Lamblin

Cheffe de Produit Voix à la BL RCE

Marie Lamblin est Cheffe de Produit à la BL Voix. Elle a été animatrice pour les enfants en colonies et en centres de loisir et elle adore ça ! Parallèlement elle voyage et se laisse porter par la découverte de nouveaux lieux et par l’échange avec les personnes. Son pays préféré ? L’Autriche, avec sa magnifique capitale Vienne. Côté technologie, Marie passe du temps sur le site Culture pub qui condense les pubs les plus insolites, originales et créatives du monde. Pour rester branchée sur les nouveautés de la pub, elle utilise Deezer et ses podcasts.
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