La RFID : toujours un sujet d’innovation en logistique

Selon l'étude* prospective sur la logistique d'entrepôt 2023 menée par Zebra, 58 % des dirigeants d'entrepôts prévoient de mettre en place la technologie RFID d'ici 2028. Cette adoption massive de la part des professionnels de la logistique est motivée par la recherche d'une meilleure visibilité sur les stocks et la réduction des ruptures de produits. Deux enjeux majeurs pour la performance des entrepôts logistiques. Aussi, face à l'évolution des attentes des consommateurs en matière de retours et de visibilité des stocks, et à l'essor des marchés du réemploi en B2B et B2C, 75% des dirigeants d'entreprises ont décidé d'accélérer ou de lancer des projets de modernisation logistique. Depuis près de 25 ans, la RFID est une technologie utilisée par les acteurs de la logistique pour répondre à ces défis. Découvrez ses bénéfices, ses usages et ses perspectives d’évolution.

La RFID : toujours un sujet d’innovation en logistique
La RFID : toujours un sujet d’innovation en logistique

 

RFID : une technologie mature au ROI éprouvé

Après avoir fêté son 50e anniversaire l’année dernière, la RFID s’impose largement au sein des entrepôts logistiques grâce à son évolution considérable sur les dix dernières années. Une utilisation facilitée par les efforts des fabricants (Zebra, Honeywell, Impinj ou encore HID Global) qui ont internalisé la R&D au profit des entreprises logistiques qui peuvent donc se concentrer sur l’optimisation de leurs flux.

La baisse des coûts a aussi contribué au déploiement massif de la RFID au sein des entrepôts : aujourd’hui, une puce RFID coûte entre 6 et 10 centimes et les terminaux ont vu leur prix divisé par trois. Notons également que les étiquettes RFID sont désormais plus malléables grâce à l’investissement R&D des fabricants (dimensions personnalisées, étiquettes plus petites et adaptées à la matière, etc. …).

Ainsi, depuis quelques années, la RFID offre un retour sur investissement plus rapide aux entrepôts logistiques. Une technologie éprouvée, moins chère et plus performante : ce qui la rend accessible aux entreprises de toutes tailles.

Des bénéfices concrets pour les entrepôts

Au-delà du ROI qu’offre la RFID aux acteurs logistiques, cette technologie permet de faciliter la politique de retour et la visibilité des stocks afin d’optimiser les process. Pour plus de 80% des dirigeants, le besoin d’avoir de meilleurs outils pour une meilleure visibilité est essentiel et la RFID est une solution à envisager.

Par exemple, la RFID permet de lire de façon masquée (dans un contenant fermé) ou encore de procéder à des lectures de masse, gain de temps considérable pour les opérateurs. Si nous allons dans le détail, la RFID offre beaucoup d’avantages :

  • Améliorer la visibilité des stocks : en temps réel, les entrepôts peuvent savoir où se trouvent leurs produits à tout moment, ce qui leur permet de mieux gérer leurs stocks et d’éviter les ruptures. Cela permet aussi d’éviter les écarts d’inventaire.
  • Automatiser la gestion des retours : certainement le défi le plus important de ces prochaines années pour les dirigeants d’entrepôts. La RFID permet, entre autres, de réduire les pertes et les vols notamment dans les chaînes logistiques en boucle fermée.
  • Optimiser les processus logistiques : la RFID peut être utilisée pour automatiser des tâches, ce qui permet aux opérateurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée mais aussi sécuriser leur poste de travail et d’éviter les accidents.

De la RFID partout, tout le temps ?

Certes, cette technologie a fait ses preuves et offre un retour sur investissement important et rapide. Mais faut-il pour autant se mettre à la RFID obligatoirement ?

Dans un premier temps, l’essentiel est de se pencher sur ses process logistiques. Quels sont les freins internes rencontrés ? Dans quel environnement de travail peut se déployer la RFID ? Peut-on en attendre un taux de lecture proche de 100% ? L’important est de lancer un audit de ses pratiques pour ensuite se pencher sur les solutions à envisager.

Ainsi, en étant conseillé puis accompagné dans le déploiement de la RFID dans ses entrepôts, il sera plus facile de faire les bons choix et éviter les écueils. Saviez-vous par exemple que le taux de lecture est dépendant de la matière du produit tracé et de son environnement ? En effet, si le support est métallique ou le produit liquide, la lecture de la puce peut être difficile et donc fausser les données. Un accompagnement par un expert métier spécialisé en RFID est donc essentiel avant de se lancer dans un tel investissement

RFID et IA : une complémentarité d’avenir

Concernant l’automatisation des tâches en logistique, 70% des dirigeants d’entrepôts disent déjà avoir mis en place la RFID. Mais une autre technologie est déjà sur toutes les lèvres : l’intelligence artificielle. Près d’un dirigeant sur deux aimerait mettre en place une solution d’IA pour améliorer et optimiser ses flux logistiques.

Alors, l’IA est-elle en train de remplacer la RFID au sein des entrepôts logistiques ? Pas si sûr, sachant que cette technologie n’a que deux à trois années de pratique dans le secteur et que le retour sur investissement est difficile à percevoir. Mais une chose est certaine : ces deux technologies sont complémentaires. La RFID capte les données, l’IA les traite : ce qui permettra certainement d’accélérer la transition des entrepôts logistiques vers une optimisation de leurs flux encore plus efficiente.

 

 

 

 

* étude : près de 6 dirigeants d’entrepôts sur 10 prévoient de déployer la RFID d’ici 2028

L'intérêt de la RFID dans un entrepôt logistique est multiple. Cette technologie permet d'automatiser et d'optimiser de nombreux processus, ce qui se traduit par des gains de productivité, de précision de stock, de contrôle de qualité automatique et de sécurité importants.

Voici quelques exemples concrets d'utilisation de la RFID dans les entrepôts logistiques : • Amazon utilise la RFID pour suivre ses stocks dans ses centres de distribution du monde entier. • DHL utilise la RFID pour suivre les colis en temps réel pendant leur transport.

L'IA et la RFID sont deux technologies complémentaires qui peuvent être utilisées pour améliorer la performance des entrepôts logistiques. Elles ne sont pas en concurrence directe et ne sont pas destinées à se remplacer. La RFID permet de collecter des données alors que l’IA les analyse et les traite.
Pierre Louis Ferreira
Pierre Louis Ferreira

Responsable des offres solutions de la BL Industrie et logistique

Pierre Louis est Responsable des offres solutions de la BL Industrie et logistique avec un ciblage métier orienté Traçabilité et Géolocalisation. Il aime partager du temps avec sa famille plus particulièrement avec ses enfants. Il consacre des moments à l’accomplissement d’objectif personnels tels que le dépassement de soi, l’audace et la prise de risque. La recherche de sensation avec son corps est importante pour lui, ce qui l’anime c’est l’apnée elle « rassemble tout ce qui donne du sens à sa vie ». Côté technologie, Pierre Louis adore utiliser son drone, petit gadget à la pointe.
Marine PAGES
Marine PAGES

Marine est Product Manager Reuse chez Hub One. Elle est chargée du développement et du lancement d’une solution logicielle et matérielle qui accompagne nos clients dans leur passage au réemploi après avoir passé plusieurs années dans le retail. Passionnée par la cuisine, Marine ne s’arrête pas à l’élaboration des recettes mais s’intéresse à tous les sujets autour de l’alimentation tels que sa géopolitique, son histoire et son avenir. En famille, Marine aime les road-trips et n’hésite pas embarquer son petit garçon de 2 ans à la découverte du monde. Côté technologie, Marine aime utiliser l’application Figma, un outil de design collaboratif. Toujours connectée à son job, elle consulte quotidiennement les médias spécialisés et se tient ainsi au courant des évolutions des secteurs d’activité de ses clients. Marine, curieuse de ce que demain nous réserve, lit et écoute des médias qui explorent les nouveaux imaginaires du futur.

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