La logistique est-elle le talon d’Achille du e-commerce ? 2/2
Click&collect, livraison en un jour ouvré, modification du point de livraison en cours de traitement des commandes, multiplication des points relais… les flux logistiques dédiés au commerce connecté se complexifient à mesure que les modèles innovent.
A l’heure de la digitalisation, la e-logistique et ses infrastructures doivent être agiles. D’où la nécessité de repenser les schémas traditionnels du genre et d’optimiser ses process en conséquence. Dans l’entrepôt, les préparations de commandes s’affinent et se font au détail. L’opérateur doit être guidé par des systèmes et des technologies permettant d’afficher un taux d’erreur nul. Plus précise, plus efficiente, la préparation des commandes est le premier maillon vers la satisfaction client. Mais pas seulement, la traçabilité des colis affiche quant à elle une visibilité en temps réel, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entrepôt, et induit l’installation de systèmes d’information performants et innovants. Enfin, derniers maillons essentiels d’une e-logistique compétitive, le transport est tracé, géolocalisable à chaque instant tandis que les opérations de livraison se pilotent en temps réel. Entre l’entrepôt et les opérations de transport, la collaboration doit être totale.