La digitalisation en réponse aux défis de la désintermédiation en entreprises
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Ces nouvelles stratégies mises en place par ces entreprises agiles se traduisent par une métamorphose du tissu économique qui impacte l’ensemble des secteurs d’activité : tourisme, transports, industrie musicale, finance…
La mutation de la désintermédiation est en marche
Cette évolution a notamment été initiée par la désintermédiation. En effet, les intermédiaires impliqués dans les processus de vente ont évolué voire complètement disparu !
Le consommateur achète ses produits directement à l’entreprise : c’est par exemple le cas d’Alibaba : une marketplace de grossistes chinois qui permet à tout un chacun de trouver son fournisseur en Asie, sans passer par un distributeur européen ou encore de Kickstarter et Indiegogo : des sites de crowdfunding qui permettent aux consommateurs d’acheter les produits en amont de la commercialisation lors de la première phase de production et ainsi de financer la production elle-même.
Une nécessité pour les intermédiaires de s’adapter
Pour maintenir leur activité, les intermédiaires doivent donc nécessairement s’adapter : investir les modes de distribution ignorés jusqu’à présent (e-boutiques et applications), communiquer sur les réseaux sociaux, mais aussi et surtout, apporter de la valeur au client. Et en particulier, le secteur de la vente au détail (constitué quasi uniquement d’intermédiaires), qui demeure le plus exposé. Il doit donc effectuer sa mue et réenchanter l’expérience client. La digitalisation des points de vente constitue l’une des réponses à ce type de défis.
Les intermédiaires peuvent encore se maintenir dans l’évolution darwinienne du marché, à condition qu’ils se réforment, et fassent leurs armes en s’aidant de la digitalisation.