Jeux 2024 : la technologie au service des grands défis logistiques
Paris se prépare à vivre de grands bouleversements : ville d’accueil de la fête du sport dès juillet 2024, elle a également lancé un programme d’aménagement urbain et de développement économique ambitieux, le « Grand Paris ». Au-delà des aspects humains, logistiques et matériels qu’ils soulèvent, ces deux projets constituent des défis majeurs en termes d'infrastructures de cybersécurité et de réseaux. Comment les acteurs de la technologie peuvent accompagner de tels chantiers ? Quel est leur rôle et que doivent-ils mettre en place pour assurer une expérience numérique optimale et gérer les flux de personnes ? Éléments de réponse avec Guillaume de Lavallade, directeur général du groupe Hub One, qui était l’invité de l’émission "Tech & Co de BFM Business"* pour évoquer ces sujets.
Comment la technologie peut-elle accompagner de tels projets ?
Ces chantiers titanesques nécessitent une adaptation des infrastructures de réseaux et technologiques. Le projet du « Grand Paris » implique par exemple de mobiliser les technologies Wifi pour les usagers (qui sera accessible, à terme, dans les lignes 15,16, et 18 du métro) et l’IoT pour les mainteneurs de lignes (dans le cadre de l’automatisation des lignes).
A l’été 2024 lors des Jeux qui se tiendront à Paris, les aéroports parisiens connaîtront un pic de fréquentation : « Nous n’attendons pas plus de passagers cet été que d’habitude, en revanche, la distribution va être radicalement différente. Il y aura des pics après la cérémonie de clôture, notamment un pic de départ les 12 et 13 août » explique Guillaume de Lavallade, « Hub One sera le premier pas numérique sur le sol français car nous fournissons tout le Wifi des aéroports parisiens ».
Il est donc crucial de garantir la sécurité des données et la fluidité des réseaux pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions possibles et accompagner tous les parcours numériques des voyageurs.
<H3> Accompagner les usagers tout au long de leur parcours
Afin de proposer une expérience optimale, sur le plan numérique mais également de la satisfaction des usagers, il est primordial de s’appuyer sur des technologies qui ont fait leurs preuves : « Il est hors de question de jouer les apprentis-sorciers pour les Jeux » exprime le directeur général de Hub One, « nous n’allons pas tester des technologies qui n’ont pas été éprouvées. Nous restons sur des choses que nous maîtrisons parfaitement pour répondre rapidement aux éventuelles urgences. »
Ainsi, dans les solutions déployées pour accompagner ces grands projets structurants, Hub One déploiera :
- Le Wifi gratuit pour tous les passagers dans les aéroports parisiens : dès leur arrivée à Paris, les visiteurs des Jeux de Paris pourront profiter d’une connexion internet gratuite et performante.
- La gestion des réseaux 4G/5G : Hub One a déployé le plus grand réseau privé 4G de France à destination des salariés et des prestataires de l’aéroport. Ce réseau garantit une bande passante abondante pour permettre à tous de travailler efficacement.
- Une contribution à des transports plus intelligents dans le cadre du « Grand Paris » : l’installation du Wifi dans les futures 65 gares et dans les trains, à savoir les nouvelles gares d’Orly et de Saint-Denis Pleyel de la ligne 14. Cette dernière, très sollicitée pendant les Jeux sera également équipée du Wifi pour permettre d’assurer la connectivité et le confort des voyageurs.
La gestion des bagages : un défi majeur relevé grâce à la RFID
Avec l’afflux de sportifs mondiaux et de spectateurs, le nombre de bagages à traiter sera très important. Aussi, un grand nombre d’entre eux seront hors-normes, notamment ceux des athlètes avec leurs équipements spécifiques : « Des perches, des kayaks, des vélos seront en transit, hors de question de les perdre. Il y a un énorme enjeu pour les compagnies aériennes et les aéroports parisiens dans la gestion de ces bagages » explique Guillaume de Lavallade.
La technologie RFID s’avère être une solution innovante pour relever ce défi. En effet, les conteneurs dans lesquels sont transportés les bagages sont équipés de puces RFID qui permettent de les suivre à la trace en temps réel « Quand le bagage, dans son conteneur, passe le portique RFID de la zone de décharge, on sait que le passager l’aura dans cinq minutes« .
Un passage à l’échelle pour certaines technologies
Ces grands événements sont également une opportunité pour déployer les technologies qui ont fait leurs preuves à une plus grande échelle. La RFID et le Bluetooth, par exemple, seront déployés sur les aéroports pour permettre de localiser les fauteuils roulants : « On sera alors capable de localiser en temps réel tous les fauteuils aux quatre coins des aéroports et de les tracer. En termes de service auprès des personnes à mobilité réduite et des opérationnels, c’est une chose très importante. ».
*Tech & Co de BFM Business : https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/tech-and-co/guillaume-de-lavallade-hub-one-tracabilite-des-bagages-cybersecurite-et-cameras-connectees-comment-les-aeroports-de-paris-se-preparent-pour-les-jo-2024-21-02_VN-202402210984.html