Immeubles connectés : Une certification nécessaire ?

Pour ajouter de la valeur à votre société, il est désormais possible de pouvoir la certifier. Mais pourquoi une entreprise aurait-elle besoin d’une accréditation ?

 

A quoi sert la certification d’un bâtiment connecté ?

  •     A prouver son engagement pour la protection de l’environnement Il est aujourd’hui possible d’impacter sa politique de responsabilité sociétale en rendant ses bâtiments connectés et intelligents. Ils permettent non seulement d’économiser des ressources, mais aussi d’affirmer l’engagement d’une société et d’améliorer les infrastructures. Par exemple, avec son propre réseau d’entreprise, il est désormais plus facile et sécurisé de développer le télétravail en permettant aux employés de travailler n’importe où.

 

  •     A améliorer son image et sa marque employeur

Avoir un smart building c’est prendre conscience que les énergies ne sont pas inépuisables, et qu’il est nécessaire de les économiser même dans un environnement professionnel. Vos partenaires vous verront comme une société innovante, à la pointe de la technologie, qui propose des services de qualité et respectueux de l’environnement. De plus, en pensant à l’environnement, vous pensez aussi au confort des salariés avec par exemple la possibilité de relier le système d’éclairage des espaces de travail aux écrans d’ordinateurs afin d’adapter la luminosité automatiquement.

  •    A développer son réseau,

Nous sommes dans une ère de digitalisation de tous les outils de travail. Les modes de travail évoluent pour devenir plus connectés, plus collaboratifs et plus nomades. Sur ce point, l’accréditation d’immeubles connectés est un excellent moyen de développer son réseau en permettant aux entreprises de communiquer avec les autres sociétés membres du label.

 

Les organismes certificateurs de l’immeuble connecté

  •   Le label Ready2Services (R2S) de la Smart Building Alliance

Selon la Smart Building Alliance (SBA), les bâtiments connectés représentent aujourd’hui un enjeu économique de plusieurs milliards de dollars à travers le monde. Néanmoins, la proportion de ces infrastructures reste encore assez faible en France. La mission de cet organisme est donc d’aider les entreprises à capter la data afin de rendre leurs équipements intelligents et connectés. Depuis sa création en 2012, la Smart Building Alliance propose à ses adhérents de participer à une commission « Ready2Services » qui offre un cadre de référence pour obtenir un immeuble connecté.

  •  Le label WiredScore

. L’organisme WiredScore ’a bien compris la tendance du moment autour des immeubles connectés, et c’est pour cela qu’elle a créé un label en 2013 qui garantit chez ses membres des espaces de travail hautement connectés. Par son système d’évaluation, le label WiredScore propose aux entreprises de mieux comprendre leur connectivité et de l’améliorer.

 

Vous l’aurez compris, la connectivité d’une entreprise est un atout essentiel de nos jours pour booster son activité tout en garantissant un bien-être au travail.

Anaëlle KEMBY
Anaëlle KEMBY

Assistante Chef de Produit Réseaux et Télécommunication

Anaëlle KEMBY est assistante chef de produit réseaux et télécommunication chez Hub One. Passionnée par les voyages, découvrir de nouvelles cultures, aller à la rencontre de lieux inconnus ou encore explorer de nouvelles saveurs sont ses domaines de prédilection. Jamais sans sa tablette numérique ! Anaëlle a fait de sa tablette son gadget favori en partie pour son petit format pratique et facilement transportable. Elle lui permet d’accéder aux fonctionnalités principales de son ordinateur à tout moment, un outil parfait pour ses voyages !
Pour garder une longueur d'avance, abonnez-vous

Besoin de plus d'informations