Intelligence Artificielle : des cyber-attaquants aux RSSI, qui en tirera plus d’avantage ?
Il faut différencier deux IA, l’IA supervisée, qui repose sur le machine learning, et l’IA autonome, une tendance montante en cybersécurité. Cette dernière permet à des solutions de remédiation automatisée de prendre des décisions et de réagir rapidement face à des comportements anormaux. L’IA autonome offre un potentiel prometteur pour renforcer la sécurité des systèmes numériques, comme l’a illustré un exercice de cyber-protection de l’OTAN en 2022. Cependant, la confiance en l’IA est cruciale, car elle reste dépendante de la qualité des données qui la nourrissent.
Grâce à Olivier, nous explorons le rôle futur de l’IA dans la détection des menaces « Zéro Day » et son impact sur le marché de la cybersécurité en comblant le fossé des compétences. Pour les petites entreprises, l’IA offre des solutions abordables de supervision et de détection automatisée.
Finalement dans son interview, Olivier souligne l’importance de l’humain dans la vérification des résultats produits par l’IA et évoque une prochaine révolution où les IA ne dépendront plus des principes du machine learning. Cette évolution imminente pose des questions cruciales sur le rôle que nous souhaitons attribuer à l’IA, à la fois dans la société et en cybersécurité.
Pour en savoir plus, plongez dans cette captivante interview d’Olivier Dania : « Cybersécurité : des cyber-attaquants aux RSSI, à qui l’IA va-t-elle vraiment profiter ? »