Hack In Paris 2019 : Au cœur du workshop infiltration dans une maison digitalement protégée
Aujourd’hui (19 juin 2019) s’est tenu un des workshops de Sysdream , portant sur des tests d’intrusion dans une maison digitalement protégée avec des challenges sous forme de wargame. Retour sur cette expérience singulière…
Relever toutes les missions
La première étape du jeu consiste à découvrir les instructions : divisés en équipes, les participants prennent connaissance du scénario, il s’agit de parvenir à s’infiltrer dans la maison connectée, voler la voiture dans le garage, le tout sans déclencher les systèmes d’alarmes ou se faire repérer par les lasers. Pour ce faire, ils doivent relever plusieurs défis tels que :
- Cloner un badge afin d’ouvrir la porte entrée.
- Pirater le Wifi afin d’administrer le réseau interne et désactiver les applications qui contrôlent les portes.
- Accéder aux mots de passe stockés dans l’ordinateur.
- Parvenir à désactiver la caméra et le détecteur de mouvement du garage.Intercepter le système radio afin d’ouvrir les portes du garage.
Lorsque toutes ces missions sont accomplies la maison est libre de toutes protections, le hacker peut donc s’enfuir avec la voiture et clôturer le jeu.
Dans cette simulation, les participants sont également soumis à une contrainte de temps, si au bout d’une heure les défis ne sont pas relevés, le cambriolage échoue. En revanche, lorsque la mission est réussie, elle permet de remporter des points pour la seconde partie du workshop : le wargame.
Le wargame
Pour cette édition, le wargame regroupe une multitude d’épreuves comme des cracks de mots de passe, des vols de données bancaires dans des magasins fictifs ou encore des piratages d’applications et sites webs.
Le classement est accessible en direct et la limite de temps est plus large, en effet les challenges ne s’arrêteront que demain après-midi, laissant ainsi aux participants un plus grand laps de temps pour remporter un maximum de défis et se placer en tête du classement.
Du matériel est mis à disposition et surtout les challengers peuvent bénéficier de conseils pointus de la part des experts en cybersécurité de Sysdream.
Ce Workshop est un projet réalisé par les équipes Sysdream sur plusieurs mois avec comme but : sensibiliser le public à utiliser de la meilleure manière possible les outils IoT et technologies sans fils. En effet, c’est en comprenant les vulnérabilités de ces techniques que l’on apprend à mieux se défendre et c’est ce que les experts Sysdream ont tenté de démontrer lors de cette matinée.