Géolocalisation indoor : une technologie prometteuse pour optimiser les flux

La géolocalisation indoor offre un grand potentiel en termes de sécurité et de performance pour les organisations. Basée sur la localisation en temps réel (RTLS) des biens et des personnes, ce marché désormais mature attire de plus en plus les aéroports et les établissements de santé pour optimiser les flux et les ressources.

Qu’est-ce que la géolocalisation indoor et comment révolutionne-t-elle le secteur des transports et de la santé ? Quels sont ses cas d’usages concrets ? Entretien avec Christian Carle, PDG de Pole Star, entreprise pionnière et leader de la géolocalisation indoor.

Le marché de la géolocalisation indoor a été estimé à 8,15 milliards de dollars en 2022. À horizon 2032, il devrait atteindre 52 milliards de dollars. (*Source : Spherical Insights – 2023).
Le marché de la géolocalisation indoor a été estimé à 8,15 milliards de dollars en 2022. À horizon 2032, il devrait atteindre 52 milliards de dollars. (*Source : Spherical Insights – 2023).

Qu’est-ce que la géolocalisation indoor et sur quelles technologies repose-t-elle ?

La géolocalisation indoor consiste à localiser des équipements ou des personnes dans des espaces où les technologies comme le GNSS (ex Galileo, GPS) ne sont pas efficaces (à l’intérieur de bâtiments, dans le métro, ou un tunnel par exemple). « Nous passons environ 75 à 80 % de notre temps à l’intérieur de bâtiments, où les signaux satellites ne sont pas disponibles. Il était donc essentiel de développer des solutions alternatives. La géolocalisation indoor répond à ce besoin. » explique Christian Carle, PDG de Pole Star. Dès les années 2000, des organisations plutôt visionnaires se sont intéressées à cette technologie, anticipant un besoin croissant de continuité dans les services de géolocalisation.

Il n’existe pas de technologie universelle capable de répondre à tous les besoins en matière de géolocalisation indoor. Celle-ci ne repose pas sur une source de données unique, mais sur la combinaison de plusieurs, telles que le Wi-Fi, le Bluetooth Low Energy, ou encore les capteurs intégrés aux smartphones (gyroscopes, accéléromètres, boussoles, etc.). En conjuguant ces différentes technologies, il devient possible de fournir des positions précises, fiables et intégrées, même en l’absence de signaux satellites. « Pour autant, la fiabilité de ces systèmes dépend également d’une cartographie détaillée et précise des lieux », précise l’expert. Ces données multisources sont ensuite exploitées via des applications mobiles grand public ou intégrées dans des systèmes d’information internes à destination des équipes professionnelles. Renforcés par l’intelligence artificielle, les algorithmes des moteurs de géolocalisation indoor peuvent intégrer des prédictions de déplacements et adapter en temps réel les modèles de propagation radio à l’environnement réel. Cela permet d’affiner considérablement la précision et la fiabilité de l’information de localisation. « Un algorithme peut apprendre les schémas de déplacement d’une personne ou d’un objet et ainsi prédire leurs mouvements futurs », explique le PDG de Pole Star. Pour certain cas d’usage être sûr qu’un objet ou qu’une personne se trouve dans une zone ou dans une pièce spécifique est essentiel. « L’IA joue un rôle crucial en nous aidant à fournir des informations fiables et précise, ce qui est indispensable dans certains cas d’usage, comme l’orientation des personnes en situation de handicap ou la protection des travailleurs isolés. »

Selon les experts financiers, le marché de la localisation en intérieur devrait atteindre 52,8 milliards de dollars d’ici 2032, soit un TCAC de 20,5 % au cours de la période de prévision 2022 à 2032.(*)

 

Un marché en pleine croissance

La géolocalisation indoor connaît une forte croissance depuis 5 ans. Un succès qui s’explique par la maturité des solutions disponibles et leur capacité à démontrer un retour sur investissement clair. Au départ, adoptée par des early adopters motivés par l’innovation, cette technologie convainc aujourd’hui un nombre croissant d’acteurs grâce à des cas d’usage variés et probants, notamment dans le domaine de la santé et du transport.

Le déploiement de ces systèmes, autrefois perçus comme de simples gadgets, est désormais justifié par des gains économiques et organisationnels réels : « Aujourd’hui, les clients voient que ces systèmes fonctionnent et leur apportent une vraie valeur », explique Christian Carle, « l’arrivée des infrastructures Bluetooth et Wi-Fi a été déterminante pour rendre ces solutions accessibles rapidement, tout en répondant à des besoins croissants d’optimisation des flux dans les hôpitaux ou les aéroports par exemple. »

 

Hôpitaux, aéroports … comment utilisent-ils la géolocalisation indoor ?

La notion de performance n’a jamais occupé une place aussi centrale dans notre société qu’aujourd’hui. D’un côté, les entreprises rivalisent d’innovations pour optimiser leurs performances, cherchant à réduire leurs coûts tout en maximisant leur retour sur investissement. De l’autre côté, les clients finaux, de plus en plus informés et exigeants, scrutent attentivement la performance des produits, services, ou lieux qu’ils consomment.  Une double exigence qui pousse de plus en plus d’acteurs à se tourner vers la géolocalisation indoor pour optimiser leur flux et améliorer l’expérience client, comme les hôpitaux ou les aéroports.

Dans les aéroports, la géolocalisation indoor joue un rôle clé dans la gestion des flux et l’amélioration de l’expérience passager. De nombreux cas d’usages sont possibles, comme nous l’explique Christian Carle en illustrant : « À Roissy, des balises autonomes sont installées sous les chariots à bagages. Elles permettent de les localiser en temps réel, de les répartir efficacement par zone et d’assurer leur disponibilité au bon endroit et au bon moment. » En parallèle, des applications mobiles comme « MyWay », développée à Roissy en 2011, ont déjà démontré leur capacité à guider les voyageurs dans les terminaux et à optimiser leur parcours en fonction des contrôles de sécurité et des boutiques duty-free.

Dans les hôpitaux, la localisation en temps réel (RTLS) assure la sécurité des biens et des personnes et améliore le parcours de santé des patients. Elle permet, par exemple, de suivre les équipements médicaux critiques comme les fauteuils roulants ou les pompes à perfusion. « Les localiser rapidement aide à réduire le temps perdu à les chercher et à redonner du temps aux soignants pour s’occuper des patients », explique l’expert, « les badges connectés permettent aux soignants de signaler une urgence et de recevoir de l’aide instantanément, renforçant ainsi leur sécurité dans des contextes parfois tendus. ». Enfin, le suivi des flux de patients optimise leur prise en charge, et permet aux établissements de santé d’augmenter la capacité opératoire.

La localisation indoor s’impose aujourd’hui comme une technologie incontournable dans de nombreux secteurs, des aéroports aux établissements de santé. Grâce à des avancées majeures en matière de connectivité et d’intelligence artificielle, elle répond à des enjeux opérationnels et économiques cruciaux : gestion des flux, amélioration de l’expérience utilisateur, sécurité du personnel et suivi des équipements. Comme le souligne Christian Carle, PDG de Pole Star « investir dans la géolocalisation indoor, c’est investir dans un établissement plus performant, plus sûr, plus accueillant et plus responsable. »

 

 

(*) Source : https://www.sphericalinsights.com/fr/reports/indoor-location-market

Gary Melloul
Gary Melloul

Responsable des offres solution Aéroportuaires et IOT

Gary est Responsable Offres Solutions Aéroportuaires & IoT. Il aime voyager et grâce à cela découvrir différentes cultures et régaler ses papilles autour de nouvelles saveurs. Le transport aérien est aussi, dans son ensemble, une de ses grandes passions. Son application favorite est Soundcloud, elle lui permet de revivre ses nombreuses expéditions au travers de rythmes divers et variés.
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