Fini le Web to Store, place au Mobile to Store
![<![CDATA[]]>](https://www.hubone.fr/wp-content/uploads/2017/07/blog2_0-1-3.jpg)
Face au showrooming était né le Web to Store et le Clic to Mag, mais c’était sans compter sur l’importante croissance des mobiles : en effet, 89% des utilisateurs de smartphone font des recherches locales. Et parmi eux, 82% entreprennent une action à la suite de cette recherche. En 2015*, les recherches Google sur mobile (85.9 Milliards de recherches) dépasseront les recherches sur desktop (84 Milliards) . Le mobile devient donc prépondérant dans la relation client et c’est un nouveau mode de consommation qu’il ne faut pas négliger.
Il ne faut pas s’arrêter au simple format d’affichage, le marketing mobile offre beaucoup plus aux commerçants. Il permet de faire du géomarketing (global via GPS ou de proximité via des beacons), d’utiliser les canaux SMS, push, email,… d’autant plus chaque internaute est un porteur de son smartphone en puissance. Pour les enseignes, ce changement impose de s’adapter à ce type de média pour leur communication. Sur le mobile, les informations fournies sont différentes et les formats aussi. Il faut investir dans des PIM (Product Information Module) mais aussi dans les outils permettant d’analyser le comportement du client pour avoir une action très ciblée sur lui, et éviter ainsi la saturation.
Le Mobile to Store devient aujourd’hui une pratique de consommation à part entière. Elle offre de nombreux avantages aux commerçants en permettant notamment de mieux cerner les attentes des consommateurs. Au vu des chiffres, le mobile to store n’est pas à négliger ! Mais toutes les marques vont-elles savoir suivre cette tendance et s’adapter rapidement ? La réponse dans quelques années.
*d’après l’étude BIA/Kelsey