Fin du RTC : qu’est-ce que cela va changer pour les entreprises ?
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Les entreprises disposent généralement de solutions de télécommunication bien plus complexes que celles des utilisateurs particuliers (téléphonie, fax, standards, systèmes d’alarme, ascenseurs…). Or, on estime que 70% du marché des télécoms d’entreprises passeraient par le RTC. La fin programmée du Réseau Téléphonique Commuté implique donc un changement qui mérite une certaine organisation et anticipation.
Qu’est-ce que cela implique concrètement pour les professionnels ?
Cela ne signifie pas que les entreprises devront se passer de téléphonie fixe, bien au contraire ! Elles vont, en plus de pouvoir téléphoner, bénéficier de services plus avancés, tels que la collaboration.
Mais pour se faire, elles vont devoir se saisir de ce sujet et anticiper la migration vers une des solutions alternatives proposées par leur interlocuteur télécom (installateur, intégrateur, opérateur télécom). Plus le sujet sera considéré en amont, plus la migration se passera en douceur.
Par exemple, un audit du système de communication actuel et du parc actif est inévitable pour la réussite d’un projet de cette envergure.
Bien que cette étape puisse s’avérer fastidieuse, elle permettra aux entreprises de revoir leur système de communication, de le rationaliser (donc de faire des économies), mais aussi d’adjoindre de nouveaux services qui (1) autorisent plus de mobilité pour les salariés et (2) diversifient les canaux de communication avec les collègues, partenaires et clients, pour plus de productivité en entreprise.
Consciente des enjeux qui pèsent sur les entreprises, la Fédération Française des Télécoms (FFT), association des opérateurs de télécommunication en France, propose d’adapter et d’améliorer ces solutions pour accompagner la migration de ces usages vers les réseaux de nouvelle génération. Elle publie régulièrement à cet effet de la documentation, à retrouver sur leur site Internet.