FIC 2022 : L’avenir Cyber de l’Europe se profile

Début juin, se déroulait au Grand Palais de Lille le FIC, Forum International de la Cybersécurité. Cette année le thème tournait autour de « Shaping Europe’s digital future » (« Façonner l’avenir numérique de l’Europe »). Le rendez-vous incontournable de la cybersécurité organisé par Avisa Partners et la Gendarmerie nationale, a été un franc succès et est venu clore la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE).

L'UE prend des mesures pour relever les défis en matière de cybersécurité. Une occasion pour les entreprises de s'inscrire dans les grands projets actuels et futurs.
L'UE prend des mesures pour relever les défis en matière de cybersécurité. Une occasion pour les entreprises de s'inscrire dans les grands projets actuels et futurs.

Les défis de la cybersécurité en Europe

La cybercriminalité et les cybermenaces sont de plus en plus sophistiquées en Europe et représentent un danger croissant :  d’ici 2024, 22,3 milliards d’appareils devraient être connectés à l’Internet des objets, ce qui comporte une exposition accrue aux menaces. (source : Cybersécurité: comment l’UE lutte contre les cybermenaces – Consilium (europa.eu))

Pour lutter contre ces dangers, la Commission européenne et le Service européen pour l’action extérieure ont présenté, en décembre 2020, une nouvelle stratégie de l’UE en matière de cybersécurité. L’objectif est de garantir la sécurité en ligne des citoyens et des entreprises européens tout en renforçant la résilience au niveau mondial.

Stratégie de cybersécurité lors du FIC

Les technologies numériques changent la vie des gens – de la manière dont nous communiquons à la manière dont nous vivons et travaillons. Cette édition 2022 du FIC s’est assimilée au projet d’envergure de l’Europe, qui est confronté à divers menaces et enjeux essentiels, dans un contexte stratégique dominé par des puissances numériques. Ce rassemblement a été l’occasion d’apporter des solutions à bon nombre de défis professionnels auxquels l’Europe et les Européens font face et se projeter en termes de : cyberdéfense, souveraineté des données, ransomware, phishing, ingénierie sociale, mobilisation des talents et des compétences et projets législatifs (NIS2, cyber-résilience, sécurité des produits, DMA, DSA.)

Le fic contribue chaque année à valoriser tous les métiers et acteurs de la cybersécurité. Là était donc le parti pris des organisateurs du forum : rassembler dans un lieu et durant une semaine un grand nombre d’acteurs de l’écosystème cyber : professionnels, chercheurs, jeunes innovants, afin de renforcer la cyberdéfense européenne. Sur les enjeux actuels et futurs de la cybersécurité.

 

Lire aussi : « Souveraineté des données : il est temps pour les entreprises de (ré)agir !« 

 

SysDream au cœur des cybersécurité et de cyberdéfense

SysDream acteur majeur du secteur qui se positionne sur toute la chaîne de valeur du marché de la cybersécurité : technique, organisationnel et humain ; a présenté ses offres en cybersécurité couvrant l’ensemble du cycle de vie « cyber » du système d’information d’une entreprise. Ils ont eu l’occasion lors FIC d’avoir un espace idéal pour présenter leurs offres qui s’articulent autour de 3 grands piliers : Evaluation et conception de la sécurité du SI, Sécurisation du SI, Surveillance du SI et remédiation) allant de la formation, au conseil, en passant par l’audit. Avec également des animations organisées par le salon : FIC Talks, démonstration techniques, challenges, villages thématiques…

Une édition du FIC animée et réussie

Sans oublier, le FIC a accueilli Le Hacking Lab (endroit dédié aux présentations et démonstrations de hacking éthique) ainsi que l’European Cyber Cup (compétition de e-sport centrée sur le hacking). D’autres événements thématiques se sont également déroulés comme l’e-Consumer Protection Forum (lutte anti-fraude/protection du consommateur), le Cybersecurity For Industry (cybersécurité industrielle) et l’ID & KYC Forum (identité numérique). Autant dire que cette semaine axé sur la cybersécurité à l’échelle européenne a été chargé en démonstrations avec une forte affluence d’acteurs cyber venu de tous horizons.

 

Lire aussi : » Cybersécurité : que se cache-t-il derrière un exercice de cyber-entraînement ? « 

À retenir :

De nombreuses thématiques et questions, dans un contexte politique et économique tendu, sont montées en puissance ces derniers mois tant au niveau de l’état que des institutions européennes avec pour défis de se protéger contre les menaces informatiques et mettre en place un environnement de communication sécurisé. Cette année, les professionnels du secteur ont eu l’opportunité de présenter leurs réponses à ces menaces.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la cybersécurité ? Contactez les experts Hub One pour obtenir une réponse personnalisée.

Pour garder une longueur d'avance, abonnez-vous

Besoin de plus d'informations