Faut-il arrêter d’utiliser l’Intelligence artificielle ?
La question est légitime après l’expérience qu’a récemment mené Google.
Petit rappel des faits : nous mettons ensemble 3 programmes d’Intelligence artificielle. Deux, baptisées Alice et Bob, doivent échanger et comprendre des messages et la troisième, Eve, les écoute.
L’objectif est qu’Alice et Bob communiquent sans qu’Eve ne les comprenne. Donc pour elles, la première étape est de comprendre qu’il faut coder leurs messages. Ceci fait, elles doivent mettre en place la règle de codage, s’échanger des messages écoutés par Eve sans que celle-ci ne les décryptent.
Et 15 000 messages plus tard, nos deux intelligences artificielles communiquent en toute impunité !!!
Seulement, le langage est la base de l’intelligence du groupe, et donc d’une civilisation. Et communiquer de façon codée fait naître des inquiétudes même si cette technique est très utile en temps de guerre. Citons par exemple le verlan très utilisé pendant la seconde guerre mondiale,ou encore dans l’espionnage. Cette inquiétude est d’autant plus nourrit par des films tels que i-robot ou Terminator, dans lesquels les robots prennent de l’emprise sur l’homme.
Mais pas d’inquiétude Skynet n’est pas pour demain ! Une raison simple pour affirmer cela, Alice et Bob ont fait une tache « simple » demandée par un humain. Sans un tel ordre au départ, elles n’auraient pas à chercher à communiquer en cryptant les données. L’objectif du test était de montrer que le codage au travers d’un algorithme neuronal permet d’avoir un chiffrement évolutif sécurisé. Affaire à suivre !