Etre connecté, oui, mais sur quel réseau ?
![<![CDATA[]]>](https://www.hubone.fr/wp-content/uploads/2017/07/reseaux_telecom-1-3.jpg)
TÉLÉCOMS : ET SI LE BREXIT NE CHANGEAIT RIEN ?
Le Brexit est une décision lourde de conséquences dans de nombreux domaines économiques. En matière de télécoms, pas de panique ! Il ne devrait pas vraiment bouleverser la donne, car tout le monde aurait à y perdre. Et concrètement, les britanniques pourront tout à fait continuer à bénéficier du cadre réglementaire en vigueur dans l’UE une fois leur sortie effectuée.
FAUT-IL ATTENDRE LA 5G ?
Les travaux préliminaires sur la 4G avaient débuté avant même que ne soit commercialisé le premier smartphone de la marque à la pomme ! Développer une nouvelle norme de télécommunications est en effet très long, jusqu’à 10 ans, et le déploiement effectif sur le territoire prend du temps et de l’argent ! La dernière norme mobile en date, la 4G, a été déployée auprès du grand public fin 2012, mais aujourd’hui, « seulement » 22% des clients mobiles en France l’utilisent*. Mais les choses évoluent vite. Ainsi, au deuxième trimestre 2016, l’Arcep enregistrait 26,6 millions de cartes SIM actives sur le réseau 4G, soit 37% des cartes actives sur les réseaux 3G et 4G.
QUI GAGNERA LA BATAILLE DES RÉSEAUX DE L’IOT ? SIGFOX, LORA OU LTE-M ?
La révolution de l’Internet des Objets (en milieu professionnel) fait l’objet de toutes les attentions depuis 2 ans. L’avènement des réseaux LPWAN (Low Power Wireless Area Networks) permet en effet d’imaginer d’innombrables nouveaux usages.
APRÈS LE TRÈS HAUT DÉBIT, LE WI-FI S’ATTAQUE À L’INTERNET DES OBJETS AVEC HALOW
Le Wi-Fi s’est imposé au fil des années comme une technologie universelle pour connecter à Internet les différents types de terminaux communicants utilisés au quotidien. Grâce à un coût et des contraintes de mise en œuvre très faibles, de très bons débits et une bonne interopérabilité, le Wi-Fi a quasiment réussi à cantonner la 3G/4G aux smartphones qui sont hors de portée d’un réseau Wi-Fi compatible (tel que celui du domicile).