Équipements électriques et électroniques (EEE) : quels sont les avantages du matériel reconditionné ?
En hausse de 20% entre 2021 et 2022, le marché du reconditionné est en plein essor. Pour les entreprises, cela concerne notamment les équipements électriques et électroniques (EEE). Découvrez dans cet article les obligations qui s’imposent aux sociétés dans le traitement de leurs déchets D3E, les différentes vies que peuvent avoir les équipements professionnels et les avantages à utiliser du matériel reconditionné dans un contexte métier.
- Équipements électriques et électroniques professionnels : quels sont les chiffres ?
- Équipements électriques et électroniques (EEE) en entreprise : quelles sont les règles à respecter pour s’en débarrasser ?
- Le saviez-vous ? Un équipement électrique et électronique peut avoir plusieurs vies… et redevenir comme neuf !
- Quels sont les avantages du matériel électronique reconditionné pour les entreprises ?
Équipements électriques et électroniques professionnels : quels sont les chiffres ?
Selon un rapport de l’ADEME, plus de 320 millions d’équipements électriques et électroniques professionnels ont été mis sur le marché en France en 2020, soit près de 345 mille tonnes. Toujours selon l’ADEME, près de 80 mille tonnes de DEEE professionnels ont été déclarées traités en 2020. Seuls 4,2% d’entre eux ont pu être préparés à une nouvelle utilisation.
Nous voyons bien dans ce contexte combien il est important du point de vue environnemental de travailler à la réduction des déchets d’équipements électriques et électroniques. Le reconditionnement se présente comme une solution prometteuse, dans le sens où cette démarche a un impact direct sur le nombre d’équipements en circulation, et donc de potentiels déchets. Mais elle n’est pas sans contraintes pour les fabricants comme pour les entreprises utilisatrices.
Équipements électriques et électroniques (EEE) en entreprise : quelles sont les règles à respecter pour s’en débarrasser ?
Selon l’article L 541-2 du Code de l’environnement, « chaque entreprise ou administration, est responsable de la gestion des déchets qu’elle produit et/ou détient jusqu’à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers. » Elle doit s’assurer que leur élimination est conforme à la réglementation.
Cela concerne aussi bien les équipements bureautiques et informatiques que les terminaux durcis et les matériels électroniques utilisés par les opérateurs dans le cadre de leurs missions sur le terrain.
Pourquoi porter une telle attention aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) ? Ceux-ci peuvent contenir des matériaux polluants (à traiter avec précaution) et d’autres matériaux qu’il est possible de (re)valoriser. La norme D3E a pour objectif de favoriser leur collecte sélective, leur réutilisation, leur recyclage ou leur valorisation afin de :
- limiter le gaspillage des ressources naturelles nécessaires à leur conception.
- éviter la dispersion des polluants contenus (gaz CFC, le plomb, le mercure).
Le saviez-vous ? Un équipement électrique et électronique peut avoir plusieurs vies… et redevenir comme neuf !
Un équipement électrique et électronique professionnel obsolète ne signifie pas pour autant qu’il est en fin de vie. Pour déterminer le traitement à lui apporter, il sera collecté, trié, testé et démantelé par des spécialistes du reconditionnement de matériel. Ces derniers auront plusieurs options :
La valorisation
Le matériel est hors d’usage, soit pour cause technique, soit par obsolescence programmée. La norme environnementale de gestion des déchets s’applique.
Plusieurs valorisations sont alors possibles :
- Détruire le produit en pièces détachées pour contribuer à la remise en état d’autres appareils.
- Réutiliser certains matériaux dont les métaux ferreux et non-ferreux, les plastiques, le verre.
- Incinérer les déchets et utiliser le potentiel énergétique.
Le recyclage
Le matériel peut être réutilisé dans son état actuel. Il devient alors un appareil d’occasion ou de seconde main. Mais attention, contrairement aux produits reconditionnés, les équipements recyclés ne sont pas remis à neuf.
Le reconditionnement
Le matériel est toujours utilisable et peut être remis à neuf. Les pièces abîmées seront remplacées, l’équipement sera nettoyé et toutes ses données utilisateurs seront supprimées. Il sera revendu comme « matériel reconditionné » pour être mis à la disposition de nouveaux utilisateurs.
Quels sont les avantages du matériel électronique reconditionné pour les entreprises ?
L’usage de matériel électronique reconditionné, à l’achat ou à la location, est une alternative à l’achat de matériel neuf. Toutes ces pratiques contribuent à réduire l’empreinte environnementale des entreprises, à réduire la quantité de déchets électriques et électroniques générés et à favoriser l’économie circulaire.
Voici dans le détail quelques grands avantages :
- Des coûts réduits
Les équipements électriques et électroniques de seconde main sont généralement vendus à des prix inférieurs, ce qui permet aux entreprises d’économiser sur leur budget d’achat ou de location.
- Un geste pour la durabilité environnementale
L’achat de matériel électronique reconditionné contribue à la durabilité environnementale. En réutilisant les équipements existants, les entreprises réduisent la demande de nouveaux matériels. La baisse des déchets électroniques générés aide à préserver les ressources naturelles et à minimiser l’empreinte carbone de l’entreprise.
- Des niveaux de performance fiables
Les appareils électroniques reconditionnés subissent généralement un processus complet de remise en état. Par conséquent, ils peuvent offrir des performances fiables et comparables à celles des nouveaux produits. Les entreprises peuvent obtenir des équipements de qualité à moindre coût, sans compromettre leur fonctionnement.
- Une grande flexibilité et de la disponibilité
Le marché du matériel reconditionné offre une grande variété d’équipements, allant des ordinateurs portables et des smartphones aux serveurs et aux équipements de réseau. De plus, étant donné que le matériel reconditionné est souvent disponible en quantités importantes, les entreprises peuvent obtenir rapidement les équipements nécessaires sans avoir à attendre de longues périodes de livraison.
- Un support et des niveaux de garantie similaires
Les revendeurs ou loueurs de matériels reconditionnés offrent très souvent des garanties et un support technique de grande qualité, en cas de problèmes ou de dysfonctionnements éventuels. Que votre bien soit neuf ou reconditionné, vous bénéficiez d’une garantie légale de conformité d’une durée de 2 ans. Une garantie commerciale peut également s’appliquer selon les acteurs du secteur.
Soucieux de renforcer son engagement en matière de RSE, le groupe Hub One a fait l’acquisition, en 2022, de la société ID Services, une PME française équipée d’un centre technique et de maintenance qui répare et tient en parfait état de fonctionnement tous les smartphones durcis, tablettes et terminaux de saisie (portables ou embarqués), imprimantes codes-barres, scanners et autres solutions d’identification automatique, que lui confient ses clients. Vous souhaitez en savoir plus sur l’achat ou la location de matériels reconditionnés pour votre entreprise ? Contactez-nous !