EGAlim : pourquoi la traçabilité des contenants est-elle essentielle pour la restauration collective
La prochaine échéance légale de la loi EGAlim, prévue en janvier 2025, obligera les collectivités de plus de 2 000 habitants à proposer des contenants réutilisables et à se passer du plastique. Ces nouvelles obligations poussent les cuisines centrales à revoir leur chaîne logistique et à trouver des solutions pour suivre les contenants afin d’optimiser leur utilisation.
Benoît Duchêne, Directeur de la division Traçabilité chez Hub One, a souligné dans une récente tribune (1), l’importance de la traçabilité des contenants, permettant non seulement de répondre aux exigences légales, mais aussi d’optimiser les coûts et les ressources.
En quoi la traçabilité des contenants est une priorité pour les acteurs de la restauration collective ? Quels usages peuvent-ils en faire ? Réponse dans notre article.
EGAlim 2025 : une réorganisation logistique nécessaire
La loi EGAlim, adoptée en 2018, a pour objectif de transformer en profondeur les pratiques agricoles, alimentaires et commerciales en France, afin de répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques actuels. Issue des États généraux de l’alimentation de 2017, cette législation vise à mieux équilibrer les relations dans la filière alimentaire tout en favorisant des habitudes plus respectueuses de l’environnement et de la santé.
L’une des mesures phare concerne la restriction de l’utilisation du plastique dans la restauration collective. Ainsi, à compter de janvier 2025, les contenants alimentaires en plastique pour la cuisson ou le réchauffage des repas devront être remplacés par des alternatives réutilisables.
Une obligation qui demande aux acteurs du secteur une logistique plus complexe, soulevant des défis tels que :
- Le suivi précis des contenants : Où sont-ils utilisés ? Ont-ils été retournés ? Sont-ils disponibles en quantité suffisante ?
- La gestion des rotations : pour réduire les pertes ou les vols des contenants et optimiser les flux logistiques.
- Le lavage et la conformité hygiénique : pour garantir que les contenants respectent des normes strictes en matière de propreté et de sécurité alimentaire.
La mise en place des contenants réutilisables dans les cuisines centrales exige la mise en place d’outils de suivi performants. La traçabilité se révèle ainsi incontournable, non seulement pour répondre aux exigences réglementaires mais aussi pour optimiser l’utilisation des ressources et maîtriser les coûts.
Traçabilité des contenants : pourquoi est-elle indispensable au regard de la loi EGAlim ?
La traçabilité des contenants est un enjeu clé pour les cuisines centrales et les collectivités. Cette exigence, bien que motivée en premier lieu par la réglementation, répond également à des impératifs opérationnels et économiques essentiels.
Pour remplacer les contenants plastiques désormais interdits, les cuisines centrales doivent intégrer des alternatives réutilisables comme les bacs en inox. Plus coûteux, leur utilisation impose un suivi en temps réel pour éviter les pertes, fluidifier les usages et réduire les quantités nécessaires.
Voici quelques bénéfices de la mise en place d’un outil de suivi en temps réel des contenants :
- Localiser rapidement un contenant en cas de problème sanitaire
- Documenter chaque étape du cycle de vie des contenants (lavage, stockage, transport), afin de répondre aux éventuels audits ou contrôles réglementaires
- Limiter les pertes des bacs en les géolocalisant en temps réel
- Optimiser les stocks en limitant les ruptures qui freineraient l’activité et les excès générant un surcoût
Face à ces enjeux, les outils de suivi et de traçabilité jouent un rôle clé pour accompagner les cuisines centrales et les collectivités dans leur mise en conformité avec la loi EGAlim.
Se doter d’une solution pour suivre et localiser les contenants réemployables
Dans le secteur alimentaire, le taux annuel de perte ou de vol de contenants réemployables peut aller jusqu’à 30%. Mettre en place un outil de suivi des contenants évite les pertes financières et optimise les flux logistiques.
Hub One GreenTrack permet une traçabilité complète des contenants grâce à des outils intégrant notamment la RFID (Radio Frequency Identification).
Avec GreenTrack, les collectivités et professionnels de la restauration collective peuvent :
- Suivre les contenants tout au long de leur cycle de vie.
- Optimiser les rotations pour éviter les ruptures de stock.
- Réduire les pertes et les coûts associés.
- Limiter l’impact environnemental.
- Analyser des données pour favoriser la qualité, la satisfaction et l’expérience client.
- Assurer leur conformité aux exigences de la loi EGAlim.
Assurez dès aujourd’hui votre conformité à la Loi EGAlim tout en limitant les impacts sur vos équipes et votre ROI : consultez notre page solution et n’hésitez pas à contacte nos experts pour en échanger ! https://www.hubone.fr/solutions/tracabilite/suivi-de-contenants/