Des casques de réalité virtuelle pour apprendre l’empathie ?

Des programmes de formation opérés grâce aux outils de réalité virtuelle, c’est la promesse que vient de faire Walmart à tous ses employés.
L’idée peut paraître saugrenue mais c’est bien le défi que se lance la chaîne de distribution américaine Walmart en investissant dans 17 000 casques de réalité virtuelle Occulus Go. Le but est de former plus d’un million de salariés de ses magasins dans 3 domaines principaux : les nouvelles technologies et la conformité d’une part mais aussi sur des aspects purement comportementaux comme la relation clients ou encore l’empathie.
Dans une annonce publiée le 21 septembre dernier sur le blog de la marque Walmart Today, l’enseigne précise que cet investissement a été décidé suite à un test opéré l’année dernière auprès de ses managers. Le dispositif est désormais en phase de déploiement auprès de l’ensemble des employés en magasins puisque chacune des grandes surfaces du groupe recevra 4 casques d’ici la fin de l’année.
Un ancrage mémoriel optimisé
Grâce à ces outils donnant accès à 45 modules d’activités développés avec la société STRIVR, Walmart fait figure de pionnier de la formation nouvelle génération. Outre les économies que l’entreprise prévoit sur ses coûts, elle voit dans ce dispositif d’autres bénéfices : la praticité mais aussi la simplicité et la rapidité, l’apprentissage des nouvelles technologies étant facilité par la réalité virtuelle et l’efficacité. En effet, selon le directeur des Walmart US Academies Andy Trainor, “l’apprentissage en réalité virtuelle renforce la confiance et la rétention d’information, et améliore les résultats d’examen de 10 à 15%. » Des vendeurs 15% plus empathiques et compréhensifs, on prend !